2014 : Demande de permis de construire

L’objet de l’enquête publique demandée par la maire de Paris étudie le projet d’extension de la FFT afin de leur délivrer un permis de construire et de démolition. Par ailleurs, le projet prévoit l’aménagement de nouveaux espaces verts et de nouvelles entrées pour le public. Le projet fait donc l’objet de deux demandes de permis de construire principales.

Ville adéquate :

Paris y était présentée comme une ville qui « allie la richesse et la variété d’un patrimoine exceptionnel à la qualité de ses espaces publics et de ses grands équipements » et qui, à l’inverse d’autres capitales, « a su en même temps préserver sa fonction résidentielle », « ainsi que la diversité de ses activités, de ses quartiers et de sa population ». Le projet de modernisation du stade Roland-Garros ne modifie pas les limites des espaces paysagers.

Le Grand Paris :

Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d’intérêt national qui unit les grands territoires stratégiques de la région d’Ile-de-France, et promeut le développement économique durable, solidaire et créateur d’emplois de la région capitale.

Le projet de modernisation du stade Roland-Garros s’inscrit dans les objectifs du Grand Paris en matière d’infrastructures sportives en proposant un équipement véritablement compétitif à l’échelle internationale et qui bénéficiera de la modernisation du réseau de transports. On peut donc dire que ce projet de modernisation rendre bien dans les objectifs du Grand Paris.

Transport :

Le projet de modernisation du stade Roland-Garros de la FFT, s’inscrit, notamment, dans un des défis du PDUIF et dans les objectifs du PDP, en poursuivant ses actions incitatives pour l’utilisation des transports collectifs (en réorganisant les accès au Stade en 3 points, en sécurisant les itinéraires…).

Ecologique :

Il s’inscrit en cohérence avec les principaux objectifs et orientation du SRCAE, du PRQA, du PPA révisé et du PCE de Paris :

  • Les bâtiments construits seront à haute performance énergétique.
  • Economie sur l’énergie utilisée pour le chauffage en utilisant les serres.
  • Pendant la phase de chantier, les matériels feront l’objet d’un contrôle pollution, utiliser un dispositif limitant la poussière…
  • Réduire l’émission de Carbone.

Le projet de modernisation de Roland-Garros n’affecte pas le site du bois de Boulogne et la végétalisation du site (augmentation du nombre d’arbres d’environ 120, augmentation de 37,7% des sols naturels de pleine terre sur le triangle historique).

Monuments historiques :

Le site du projet (serres d’Auteuil) comporte plusieurs Monuments historiques. Cette inscription concerne :

  • Le sol du jardin fleuriste municipal dans ses limites actuelles.
  • La fontaine avec le bas-relief de Jules Dalou.
  • La grande serre en totalité et les terres situées de chaque côté du parterre.
  • Les façades et toitures des deux pavillons d’entrée.
  • Les façades et toitures d’exploitation situées à l’arrière de la grande serre.

 

La rénovation du court Philippe-Chatrier est ensuite analysée. Tout d’abord, d’un point de vue visuel, son impact sur le triangle historique est estimé à partir de différents points de vue pour éviter une pollution visuelle importante. Le commissaire-enquêteur indique une pollution visuelle quasi nulle. Au niveau du fonctionnement nocturne, son avis est également favorable vis à vis du possible dérangement des riverains. C’est ensuite le thème du sport dans le XVIe arrondissement qui est discuté afin de faire profiter le quartier des nouveaux aménagements. La Direction de la Jeunesse et des Sports de la ville de Paris avec la FFT renforcera l’offre sportive du XVIe arrondissement. Le point suivant, le chantier, prend en compte selon le rapport les contraintes d’un tournoi du Grand Chelem ainsi que la réduction des nuisances en milieu urbain. Le commissaire-enquêteur, au sujet des autres impacts, félicite les progrès en termes de circulation et encourage la poursuite de recherche d’améliorations. De même pour le stationnement, les transports en commun, la pollution des espaces publics par les spectateurs et les impacts visuels et sonores.

Sur le plan du respect des règlements, notamment environnementaux, il pointe à nouveau les bonnes démarches de la FFT.