Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe de cinq élèves de l’École des Mines de Paris, tous les cinq en première année du cycle ingénieur civil. Une des matières de notre formation durant cette première année est la « description des controverses », qui consiste à étudier des sujets qui font l’objet de débats juridiques, économiques, techniques ou éthiques.
Nous avons choisi la controverse autour de l’extension du stade Roland-Garros.
Nous remercions Alexandre Mallard, directeur du Centre de Sociologie de l’Innovation des Mines ParisTech, et Vincent-Arnaud Chappe, chargé de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de nous avoir encadré durant ce projet.
.
Démarche de notre méthode
La méthode que nous avons choisi d’utiliser pour analyser cette controverse s’est répartie en plusieurs parties.
Tout d’abord, nous avons recherché un grand nombre d’articles de presse, notamment des articles de journaux, en lien avec notre sujet. Pour cela, nous nous sommes servis de la bibliothèque Europresse, base de données qui comprend plus de 10 000 titres de presse nationaux et internationaux.
Cette méthode de recherche nous a permis d’avoir une base d’articles de presse conséquente, que nous avons ensuite pu exploiter dans un deuxième temps, notamment à l’aide du logiciel d’analyse sémantique Gargantext, qui permet d’exploiter un corpus d’articles.
L’exploitation des corpus effectuée avec Gargantext nous a permis de nous octroyer une bonne connaissance sur notre sujet de controverse. Ce socle de connaissances nous a permis de passer à la troisième démarche de nos méthodes : la prise de contact avec des spécialistes du sujet.
Afin de pouvoir améliorer encore plus nos connaissances sur le sujet, nous avons cherché des contacts de différents professionnels attachés à l’extension du stade de Roland-Garros, ou de particuliers ou membres d’associations touchés par les différents programmes d’extension. Nous avons ainsi réalisé trois entretiens avec des spécialistes divers de l’extension du stade de Roland-Garros :
- Darius Amir-Mazaheri, ingénieur-architecte
- Christian Cholet, membre de la Coordination pour la Sauvegarde du Bois de Boulogne
- Yves Hervouet-des-Forges, adjoint au maire chargé des Sports de la Jeunesse, mairie du XVIe arrondissement
Après avoir receuilli leurs propos, nous nous sommes lancés dans la mise en forme du site que vous pouvez voir en ce moment. Son but est de rendre tous nos propos le plus clair possible pour le grand public.
Nous espérons que c’est le cas, et vous souhaitons une bonne navigation sur notre site !
Raphaël, Juliette, Ulysse, Perrine, Thomas
.
Disclaimer : Clause de non responsabilité