Chronologie

Tour Triangle : un projet mouvementé
1909

1909 : Premiers immeubles à Paris

Arrivée des premiers bâtiments de plus de 20m à Paris.

1980

1980 : Tour Cristal

La tour Cristal est la dernière tout construite à Paris. D’une hauteur de 100 mètres, elle est située dans le XVème arrondissement, en bordure de Seine.

2004

2004 : Consultation sur les hauteurs à Paris

Plus de 60% des parisiens se prononcent contre la hauteur dans la capitale.

2006

2006 : Premières esquisses

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, commence à envisager le déplafonnement de certains lieux parisiens. Parallèlement, Unibail-Rodamco commence les premières phases d’esquisses d’un projet visant à moderniser le site de sa filiale Viparis : le Parc des Expositions de la porte de Versailles.

2008

3 avril 2008 : Consultation citoyenne

Le panel de 16 citoyens sélectionnés au hasard rend son rapport “Paris demain : consultation sur les formes urbaines et les hauteurs à Paris”. Celui-ci contient la nécessité de préserver l’image de Paris, son authenticité, mais aussi celle d’utiliser la hauteur sur des sites stratégiques, en particulier le périphérique, pour densifier la ville.

1er juillet 2008 : Vote du PLU

Vote concernant le dépassement du plafond de hauteur de 37 mètres du PLU (jusqu’à 50 mètres pour le logement et au-delà pour les équipements publics et les activités économiques) sur six sites: Bercy-Charenton (XIIe), Masséna-Bruneseau (XIIIe), Porte de Versailles (XVe), Batignolles (XVIIe), Porte de la Chapelle (XVIIIe) et Porte de Montreuil (XXe).

25 septembre 2008 : Projet dévoilé

Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, dévoile pour la première fois le projet de Tour Triangle.

15 octobre 2008 :

Anne Hidalgo, adjointe au maire (PS) chargée de l’urbanisme, et Philippe Goujon (UMP) exposent lors d’une première réunion d’information le projet de Tour Triangle. 350 riverains sont présents.

15 novembre 2008 : Modification du PLU

Le Conseil municipal parisien vote une modification du plan local d’urbanisme (PLU) pour pouvoir construire des tours de grande hauteur dans plusieurs lieux en périphérie de Paris.

17 novembre 2008 : Pétition

Monts 14 et son président Patrice Maire récoltent plus de 500 signatures sur une pétition réclamant un référendum sur la Tour Triangle. Pour l’association, la réunion d’information a été menée sans une véritable consultation de la population et est donc insuffisante.

16 décembre 2008 : Présentation du projet

La Mairie de Paris présente de projet de Tour Triangle aux riverains.

2010

2010 : Rapport d’audit

La ville de Paris commande un rapport d’audit à l’entreprise KPMG concernant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

2011

29 mars 2011 : Accord du Conseil de Paris

Vote d’un protocole d’accord avec Viparis, gestionnaire du Parc des Expositions et filiale d’Unibail-Rodamco, en vue de la construction de la Tour Triangle.

courant 2011 : Pétition d’opposition

La pétition “Refusons la Tour Triangle à la Porte de Versailles” lancée par un collectif d’opposants au projet reçoit un millier de signatures.

courant 2011 : Libération du terrain

Après l’accord du Conseil de Paris, les travaux de libération de l’espace nécessaire à la construction de la Tour débutent. Ils s’étaleront sur 3 ans et termineront en 2014 pour ne pas gêner l’activité de salon du Parc des Expositions.

7 juillet 2011 : Réunion d’opposition

Réunion d’opposition de l’association Monts 14, pour dénoncer une tour qui n’aura ni chambres d’hôtel, ni salles de conférence, composée uniquement de bureaux seulement destinés à des entreprises étrangères au site. Dans son communiqué, l’association dénonce aussi l’architecture non-innovante qui nuira à l’image de Paris, ainsi que le caractère non-écologique du projet. Enfin, elle regrette que les habitants d’Issy, qui vivront au pied de la tour, ne soient pas impliqués dans le processus de révision du PLU.

30 novembre 2011 : Réunion d’opposition

Réunion du Collectif contre la Tour Triangle, qui rassemble l’essentiel des associations de protection du patrimoine architectural parisien qui s’opposent au projet.

16 novembre 2010 : Modification du PLU

Vote qui va permettre à la ville de construire des tours d’habitations de 50 mètres et des tours de bureaux jusqu’à 180 mètres de haut dans plusieurs sites parisiens identifiés comme stratégiques, dont la porte de Versailles.

10 décembre 2011 : Communiqué Jeunes Parisiens de Paris

Dans ce communiqué, l’association exprime ses craintes que la Tour gène l’activité de salon du Parc des Expositions en ôtant un partie de la surface utile du hall principal.

2012

23 mars 2012 : Enquête publique

Le commissaire-enquêteur rend son rapport à la Ville de Paris concernant la révision simplifiée du PLU en vue du projet de Tour Triangle. Il rend un avis favorable assortit de 3 réserves mineures.

12 août 2012 : Manifestation d’opposition

Le Collectif contre la Tour Triangle manifeste en compagnie d’Europe Écologie Les Verts (EELV) contre le projet de tour.

2013

avril 2013 : mobilisation des opposants

Les opposants à la Tour se mobilisent, et incitent à liker des pages facebook et à retwitter des ‘Non à la tour triangle’

15 avril 2013 : Contrat d’exploitation du Parc des Expositions

Anne Hidalgo démissionne de son poste de présidente de la commission chargée d’étudier les candidatures pour le futur contrat d’exploitation du Parc des Expositions, jusque là géré par Viparis.

début 2013 : sondage sur les tours

Un sondage BVA indique que 62 % des parisiens sont “contre les tours à Paris”.

8 juillet 2013 : Viparis gestionnaire du Parc des Expositions

La mairie décide de conserver Viparis comme gestionnaire du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

20 septembre 2013 : Recours de SOS Paris

SOS Paris, association de préservation du patrimoine architectural parisien, dépose un recours contre le projet de la Tour Triangle.

14 octobre 2013 : Attaque en justice

Le Collectif contre la Tour Triangle, qui regroupe divers associations d’oppositions au projet, et mené par Olivier Giraud, attaque en justice la décision du Conseil Municipal de modifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour permettre la construction de la tour. Pour le collectif, un projet d’une telle ampleur ne peut pas être simplement sujet à une modification simplifiée du PLU, comme ça a été le cas.

3 novembre 2013 : l’UNESCO se prononce

Francesco Bandarin, sous-directeur pour la culture de l’UNESCO se prononce contre la Tour Triangle.

2014

début 2014 : Campagne municipale

Lors des campagnes municipales, les groupes UDI et UMP initialement favorables au projet changent de positionnement et se prononcent contre la Tour Triangle. Ils sont emmenés par Nathalie Koscuizco-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris.

22 février 2014 : Manifestation

Nouvelle manifestation d’opposition au projet de la Tour Triangle, dans les rues de Paris.

mars 2014: Elections municipales

Le PS sort vainqueur des élections municipales parisiennes. Anne Hidalgo succède à Bertrand Delanoë comme maire de Paris. En tant que responsable de l’urbanisme de l’équipe précédente, elle défendait déjà le projet.

courant 2014 : Libération du terrain

Fin de la phase de libération du terrain, phase préalable indispensable à la construction de la Tour. Elle avait commencé en 2011.

20 septembre 2014 : étude d’impact

Le groupe d’architectes-urbanistes ISIS publie l’étude d’impact du projet de rénovation du Parc des Expositions, qui inclut la Tour Triangle ainsi que divers aménagements annexes. Pour les auteurs, les nuisances écologiques ou aux riverains seront négligeables, que ce soit pendant les travaux ou après. Il n’y aura pas non plus d’impact positif.

Octobre 2014 : Le projet menacé

Divers journaux estiment que la nouvelle composition du Conseil de Paris, suite aux élections de début d’année, compromettent l’avenir du projet Triangle.

novembre 2014 : Exposition sur le projet

A l’occasion de l’annonce par Anne Hidalgo de l’opération “Réinventer Paris” – un appel à projet urbains innovants -, une exposition sur la Tour Triangle est tenue au Pavillon de l’Arsenal.

novembre 2014 : Soutien du MEDEF

Le MEDEF officialise son soutien au projet de Tour Triangle dans un communiqué commun avec la Fédération Française du Bâtiment.

17 novembre 2014 : Rejet du projet par le Conseil de Paris

Lors d’un vote au Conseil de Paris qui ne devait être qu’une “étape technique”, les élus se prononcent contre le déclassement de la parcelle de terrain sur laquelle devait être construite la Tour Triangle à 83 voix contre pour 76 voix pour et bloquent le projet. Les partis EELV (16 élus), UMP (54 élus), UDI-MoDem (16 élus) ainsi que deux autres élus se sont regroupés pour faire échouer le vote. C’est un succès pour Nathalie Koscuizco-Morizet, présidente du groupe UMP au Conseil de Paris, qui a mené l’opposition à la Tour Triangle et à su convaincre son parti. C’est une mauvaise surprise pour le groupe Unibail qui pensait avoir convaincu le Conseil de Paris avec l’acceptation des différentes étapes précédentes.

18 novembre 2014: Demande d’annulation du vote

Le lendemain du vote, Anne Hidalgo, maire de Paris, demande au Tribunal Administratif de Paris de l’annuler. C’était un vote à bulletin secret, or des élus écologistes et de droite opposés au projet ont brandi leurs bulletins en sortant des urnes.

4 décembre 2014 : Pétition en faveur de la Tour

Le Moniteur, revue spécialisée du bâtiment, lance une pétition en faveur de la Tour. Elle associe les autres publications du groupe : AMC et les Cahiers Techniques du Bâtiment, ainsi que 71 personnalités du monde du BTP. En particulier, on y trouve de grands noms de l’architectures, ainsi que des entreprises concurrentes telles Vinci. La pétition a atteint les 2000 signatures.

30 décembre 2014 : Avis environnemental

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France publie un avis environnemental sur la rénovation prévue du Parc des Expositions, projet annexe à la Tour Triangle. L’avis est globalement favorable mais met en garde contre la saturation des transports et regrette le manque de précision.

2015

janvier 2015 : Question Prioritaire de Constitutionnalité

Après la demande d’annulation du vote de novembre par la Maire de Paris, l’opposition au Conseil de Paris pose une Question Prioritaire de Constitutionnalité. L’opposition estime que l’annulation s’apparente à un “déni de démocratie” et à de l'”acharnement”.

début 2015 : Nouvelles tractations

Dans la perspective d’un nouveau vote au Conseil de Paris, les négociations reprennent. Pour convaincre les élus, le promoteur Unibail-Rodamco reprend son projet et ajoute des éléments. Le projet Triangle 2 comprend : un hôtel 4 étoiles de 120 chambres, 2000 m² d’espaces de co-working, un restaurant, un espace culturel de 550 m² dédié à l’architecture. Cela s’ajoute au restaurant panoramique, à la crèche et à l’atrium déjà prévu. Les bureaux passent de 80 000 à 70 000 m², et ne représentent plus que 75% de l’espace de la Tour.

22 mai 2015 : Permis de construire

Le Tribunal Administratif de Paris publie l’enquête préalable à la délivrance du permis de construire. L’avis est favorable, mais plusieurs recommandations sont faites, en particulier celle de réaliser des études complémentaires sur certains points. En outre, le commissaire-enquêteur note un intérêt moyen des riverains pour le projet.

29 mai 2015 : Rejet de la QPC

Le Tribunal Administratif de Paris rejette la Question Prioritaire de Constitutionnalité posée par l’opposition au Conseil de Paris concernant la décision d’annulation du vote de novembre 2014, vote qui avait vu le rejet du projet de Tour.

4 juin 2015 : Triangle 2

Unibail-Rodamco présente le projet Triangle 2, version amendée du projet initial, plus susceptible de remporter l’adhésion du Conseil de Paris. Plusieurs élus centristes annoncent déjà que si le vote venait à être rejoué, il pourrait basculer en faveur du nouveau projet.

30 juin 2015 : deuxième vote au Conseil de Paris

Le Conseil de Paris valide la dernière étape et accepte le projet Triangle 2 avec 87 voix pour et 74 contre. Le vote s’est fait à main levée. Six élus UDI et cinq élus UMP ont voté pour, ce qui a fait basculer le vote.

16 juillet 2015 :

Le Tribunal Administratif de Paris annule le vote du 17 novembre 2014, faisant de celui du 30 juin, favorable au projet, le seul légalement valable.

2017

2017 : Début des travaux

Unibail-Rodamco pense commencer les travaux de construction en 2017, dès que la demande de permis de construire sera acceptée.

2020

2020 : Fin des travaux

Unibail-Rodamco prévoit la fin de la construction de la Tour Triangle pour 2020 ou 2021.

 

haut de page