Le fonctionnement de la loi nécessite qu’une institution répertorie les baux et le montant des loyers. C’est pourquoi des Observatoires de Loyers ont été créés : ils sont un outil à la fois pour l’administration, pour les bailleurs et pour les locataires.
A ce jour, seulement quatre observatoires locaux des loyers ont été agréés : l’OLAP pour Paris et sa zone urbaine, l’ADIL du Nord pour la ville de Lille, l’ADIL de l’Orne pour la zone urbaine d’Alençon, l’ADIL de l’Ile-et-Vilaine pour Rennes métropole.
Les observatoires collectent les montants des loyers appliqués et en font l’inventaire. Dans le cas de l’OLAP, cela représente une base de données d’environ 32 000 observations annuelles sur Paris et 114 communes de l’agglomération parisienne ! Ainsi, ils présentent des données fiables et objectives qui permettent d’améliorer la connaissance du marché immobilier.
Les observatoires font aussi un travail d’analyse sur ces données, ils publient des rapports, des exploitations statistiques et des analyses qui mettent en lumière le niveau et l’évolution des loyers. Ceci permet de comparer la situation immobilière, à la fois au cours du temps, mais aussi selon la localisation géographique dans les différentes agglomérations où ils sont implantés.
Ce sont également ces observatoires qui ont le rôle de calculer le loyer médian qui permet de fixer le loyer de référence.
La dernière mission des Observatoires de Loyer est de diffuser les informations recueillies afin de partager ses connaissances. Les méthodes de communication qu’ils privilégient sont des communiqués de presse ou des dossiers annuels, mais ils participent aussi à des colloques et à des salons.