Efficience du marché

 

Le HFT va-t-il à l’encontre de l’efficience des marchés ? Ou au contraire, les marchés automatisés de HFT sont-ils plus efficients que des marchés avec une intervention humaine plus importante?

 

Dans le cadre du trading haute fréquence, l’instabilité constante dans le carnet d’ordres introduirait une incertitude structurelle dans le marché (un ordre est déjà caduque au moment où il est envoyé) qui constitue un obstacle à l’efficience.Cette volatilité transitoire représente un coût de trading implicite pour ces investisseurs. Si le HFT oeuvre contre cette volatilité transitoire il peut être considéré comme fournissant des liquidités, et comme réduisant les coûts de transaction à long terme des investisseurs. Si le HFT œuvre dans le sens de la volatilité transitoire (des erreurs de prix), il favorise alors l’augmentation des coûts pour les investisseurs. (Terrence Hendershott, 2011)

En revanche, l’utilisation du HFT pourrait conduire des fournisseurs de liquidité non-HFT à se retirer du marché, augmentant potentiellement les erreurs de prix transitoires. Cependant, en général ce genre de la concurrence mène à des marchés plus efficaces. Les stratégies directionnelles HFT basées sur l’identification des erreurs de prix transitoires, et sur la transaction sur ces erreurs,  conduit à des prix plus efficaces.

Source : http://www.boursier.com

Dans l’ensemble, le rôle de HFT est semblable à celui de très nombreux autres spéculateurs sur le marché. Les spéculateurs peuvent améliorer l’efficacité des prix en obtenant plus d’informations sur les prix et en cherchant à diminuer les erreurs de prix, mais certaines stratégies spéculatives peuvent directement ou indirectement diminuer l’efficacité des prix en conduisant certains acteurs du marché à se retirer. Lequel des rôles du HFT domine est une question empirique.

Les études que nous avons analysées étaient souvent contradictoires. Hendershott, Jones, et Menkveld (2011) trouvent que la négociation algorithmique conduit à plus d‘offres de prix plus efficaces. Le Castura, Litzenberger, et Gorelick (2010) étude conclut qu’une augmentation de HFT améliore l’efficacité des prix. Gsell (2008) simule l’impact de la négociation algorithmique sur les marchés et trouve que, pour les volumes d’échanges importants, le trading algorithmique a un impact négatif sur les prix du marché et que la latence diminue la volatilité du marché.

Le HFT est un phénomène relativement nouveau et les études examinant le rôle du HFT sur l’efficience des prix sont encore peu nombreuses. Les éléments de preuve à ce jour ne suggèrent pas tous que le HFT a nuit à l’efficience du marché. Certaines études semblent montrer que le HFT conduit à des prix plus efficients à la fois en obtenant de plus amples renseignements sur les prix et en réduisant les erreurs de prix.

 

Il est alors légitime de se demander quelle suite donner à l’avenir du HFT?