Qu’est ce que le HFT?


La façon dont les stocks sont négociés sur les marchés boursiers a énormément évolué au fil du temps en raison de l’avancement technologique et des changements de réglementation. Aujourd’hui, la majorité du volume est échangé par voie électronique, basée sur des algorithmes informatiques automatiques. La version ultra-haute vitesse de la négociation algorithmique, trading haute fréquence, est estimée à plus de 77% des transactions sur le marché britannique selon Tabb Groupe2.

 

Source : Michael Chlistalla Deutsche Bank Research / Banking, Financial Markets, Regulation

 

Qui sont les traders HFT ?

Les traders HFT sont principalement des traders-propriétaires (own-account); Le HFT n’est généralement pas mené par un agence (for client).

 

Source : Michael Chlistalla Deutsche Bank Research / Banking, Financial Markets, Regulation

 

Comment le secteur du HFT est-il segmenté ?

On a la segmentation du secteur suivante :

  • entreprises de trading pour compte propre (environ 48%)
  • bureau de trading d’un multi-service broker-dealer (ca. 46%)
  • bureau de trading d’une haie des fonds (environ 6%)

 

Quels types d’actifs sont concernés par le HFT ?

Toutes les classes d’actifs sont concernés, qui s’étendent des actions jusqu’aux produits dérivés, en passant par les devises et les titres à revenu fixe.

 

Quel proportion des transactions est assurée par le HFT ?

Il existe peu de chiffres cohérents sur la taille de HFT disponibles. On estime que 60-70% du volume des transactions aux États-Unis proviennent du HFT, et environ 40% en Europe.).

 

Quels sont les entreprises-phares et les opérateurs du HFT ?

Les acteurs de premier plan sont les entreprises de trading pour compte propre Getco, Optiver ou Tradebot, mais également  les hedge funds Citadel ou Renaissance Technologies, et les bureaux de trading au sein de multiservices, E.G. chez Goldman Sachs ou Citigroup.

 

Et d’un point de vue technique, comment cela fonctionne t-il ?

 

Structure du réseau pour trading HF – Source : http://blog.sevone.com , Mike Mirakel

 

Initiation au HFT en quelques points :

La vidéo est issue de la célèbre chronique « Whiteboard » de Paddy Hirsch où il présentait à l’occasion le « High Frequency trading ». Cela permet un exposé un peu plus détaillé de ce que représente le trading haute fréquence et de tous les enjeux qui y sont associés. Y sont abordés les thèmes de colocation, d’algorithmes, etc.

Source: http://www.marketplace.org – AMERICAN PUBLIC MEDIA – 9 .