Acteurs du HFT
Cartographie des Acteurs
Le High Frequency Trading est un domaine de la finance impliquant de nombreux acteurs, de part sa technicité, sa médiatisation et mais surtout de part la place grandissante qu’il possède sur les places boursières.
La cartographie ci-dessus vous présente les différents acteurs liés au HFT.
Nous avons choisi de valoriser les acteurs les plus importants dans les pages suivantes afin de comprendre leur comportement, leurs actions, leurs opinions:
- Les traders et les banques internationales utilisant le HFT.
- Les places boursières telles qu’NYSE-Euronext.
- Les autorités de régulation comme l’AMF.
- Les économistes.
Les autres acteurs ont peu d’influence dans la controverse ou n’ont pas de réelle position sur la question:
- Les fournisseurs informatiques vendent les solutions extrêmement puissantes aux banques afin d’obtenir des temps de réponse toujours plus courts pour les transactions des titres.
- Les actionnaires des entreprises.
- Les journalistes jouent un rôle dans la médiatisation et la diabolisation du HFT. Ils sont souvent peu informés et parlent peu du HFT, la majorité de la population n’ayant aucune idée de l’existence même du HFT malgré le pourcentage de transactions liées au HFT sur le marché mondial (40% en Europe, 70% aux Etats-Unis). La complexité de cette pratique est évidemment l’obstacle principale à la médiatisation globale de ce type de transactions.
- Les petites banques qui pourraient se sentir lésées par les banques internationales ayant recours au HFT car certains acteurs estiment que le HFT n’a pas une action neutre sur les marchés financiers et les cours
- Les citoyens « lambda » qui ont souvent une vision noire de la finance. Ils ont peur des effets néfastes du HFT comme les pertes soudaines du Flash Crash, des variations des cours probablement liées au HFT…