Bourses Mondiales
Adresse : Paris, Londres, NY
Comment est-ce que je vois mon rôle ?
« Les Bourses de valeurs ou marchés financiers sont des lieux où s’échangent différents produits financiers, parmi ceux-ci les plus connus sont les actions et les obligations. Il existe une multitude d’autres produits (options, warrants, bons de souscription…) dont le nombre n’est limité qu’à l’imagination des financiers.
La Bourse joue le double rôle d’être à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les Etats ou les collectivités (émission d’actions ou d’obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs). » (Source: abcbourse, www.abcbourse.com)
La Bourse est un lieu de rencontre entre des épargnants investisseurs et des entreprises.
La bourse est un marché réglementé qui organise:
- La liquidité. Cela signifie qu’elle facilite les échanges, en en cherchant à concentrer le maximum d’ordres d’achat et de vente. On dit que la bourse est liquide lorsqu’à tout moment, l’actionnaire peut disposer librement de ses titres et de son argent.
- L’égalité entre tous les acteurs du marché, au travers de la transparence.
- La sécurité, en assurant que chaque acteur soit livré à temps (acheteurs comme vendeurs).
- La bourse est également un instrument de placement : Elle autorise tout type d’actionnaire à participer au financement des grandes entreprises ou de collectivités au travers d’actions émises par ces dernières ou d’obligations.
Elle possède différents rôles :
- Un rôle de financement des entreprises
- Un rôle de liquidité des capitaux
- Un rôle d’évaluation des sociétés. Le cours des actions reflète l’image de la société, ainsi que la confiance des actionnaires et autres investisseurs dans la santé des entreprises, et dans l’habilité de ces dernières à présenter des résultats satisfaisants.
- Un rôle de thermomètre de l’économie, et de la confiance des actionnaires dans une région.
Source : www.ladepeche.fr
Réponses à quelques questions selon mon point de vue:
Que gagnerait-on à développer le HFT ? Quel est l’intérêt de ces transactions HF ?
- Le HFT assure un rôle d’auto-régulation des marchés
- L’apparition du HFT a permis l’émergence d’acteurs ayant des intérêts divergents sur le marché
Quelle est l’influence du HFT sur le marché en terme de volatilité, de liquidité de part la rapidité et le volume des échanges ?
- Nous estimons pour l’instant que rien n’a été prouvé
- L’émergence du HFT est assez récente, laissons le temps aux études de se faire
- Le volume du HFT est tout relatif, n’exagérons pas son impact
Eléments de l’interview d’Anne Gaignard (Euronext) :
- Impact sur la liquidité :
« C’est indéniable que ça importe quand même une certaine liquidité. Pendant les périodes de crise, on a pas vu de… En tout cas, ça n’a pas été prouvé par les études qui ont été menées qu’il y avait par exemple… Que cette catégorie d’acteurs était plus particulièrement « vendeur » dans une période baissière. Donc il n’ y a rien d’évident. En tout cas, moi, dans ce que j’ai pu lire et voir, il n’y a rien de probant sur leur comportement. »
- Impact sur la volatilité :
« Ni sur la volatilité. Pour l’instant, je n’ai pas vu … La dernière conférence où je suis allé, c’était à l’AMF, et ce qu’on nous présentait ne permettait pas de tirer des conclusions. Pour l’instant, on en arrive à pas de conclusion. Ce qu’on sent de façon un peu intuitive, c’est, quelque chose qui n’est pas lié au HFT, que lorsque qu’on arrive à une seule catégorie d’acteurs sur un marché, c’est souvent au détriment du marché. Si l’on arrive à 80% de HFT, cela signifie qu’ils vont sans doute avoir un comportement proche, et donc on va avoir une liquidité qui va être bouffée car c’est une seule catégorie d’acteurs. Ce qui est bien, c’est d’avoir un marché sur lequel on a plusieurs catégories d’acteurs, avec des problématiques différentes, des objectifs différents, pour que certains aient un horizon extremement court. »
Y-a-t-il un besoin de régulation? Quel impact aurait son interdiction ou la mise en place d’une taxe sur les transactions ?
- Ces services se délocaliseraient, ce qui pénalisera la France et sa compétitivité. Il s’agit en effet d’un service très facilement délocalisable.
- Cela dépend de l’échelle de régulation, on ne sait pas encore vraiment sur quoi porterait la géographie.
Quel rôle pour l’être humain dans l’exécution, la gouvernance et la surveillance de ce marché ?
- A notre avis, c’est un faux débat : Ce sont bien les humains qui ont mis en place programme.
- Quand les limites sont atteintes, le contrôle des machines rebascule vers un contrôle humain.
- Il ne faut pas interpréter le Flash crash d’une manière trop simpliste : Il n’est pas uniquement dû au HFT.
Quelle est l’influence de l’aspect « IT » ? Le HFT n’a t-il pas des limites technologiques ?
- Il y a une limite à la technilogie, c’est celle de la rentabilité
- Les IT coûtent cher, et nous sommes actuellement dans course à la microseconde.
« Est-ce que l’on peut considérer le HFT comme un délit d’initiés pour ceux qui connaissent certaines infos en avance ? »
- Non. Ils ne sont pas au courant en avance. C’est une question de vitesse d’exécution. En fait, dans une bourse, ce qui est important c’est à la fois l’injection des ordres dans le carnet d’ordres et c’est le flux que vous recevez d’informations.
« En fait l’information est disponible pour tout le monde ? »
- « Voilà exactement. La colocation est ouverte, c’est un service qui est proposé à tous. Maintenant tout le monde n’a pas besoin d’avoir de tels services de colocation parce que quand vous êtes dans l’Asset Management où vous avez un horizon d’investissement beaucoup plus long, on en est pas à le seconde pour savoir… Donc en fait, ça dépend un petit peu des problématiques de chacun »