HFT: Délit d’initié légal?
Le HFT introduit-il une inégalité dans l’accès aux marchés financiers ? S’agit-il d’un délit d’initiés légal ?
Les questions de l’inégalité à l’accès aux marchés financiers ainsi que du délit d’initié légal sont très controversées et les avis diffèrent radicalement selon les acteurs. Les traders et les banques essaient bien évidemment de conserver leur manne en la protégeant de toute attaque dont elle pourrait être la cible. Seuls les acteurs ayant des intérêts dedans défendent le HFT. Tout d’abord, les représentants des Bourses comme Anne Gaignard chez Euronext estiment que l’accès aux informations est ouvert à tous et qu’il n’y a pas d’inégalité : « La colocation est ouverte, c’est un service qui est proposé à tous». Il faut tout de même noter qu’Euronext loue des locaux près des serveurs des bourses extrêmement cher aux Banques ayant recours au HFT afin de réduire leur temps de latence. Leur avis n’est donc pas nécessairement totalement objectif sur cette question. Euronext n’estime pas non plus que le HFT met en place un système de délit d’initié légal : « Ils ne sont pas au courant en avance. C’est une question de vitesse d’exécution. En fait, dans une bourse, ce qui est important c’est à la fois l’injection des ordres dans le carnet d’ordres et c’est le flux que vous recevez d’informations. »
Même si aucune étude n’a actuellement réellement prouvé l’action néfaste éventuelle du HFT (11. Analyse du Flash Crash du 6 mai 2010), beaucoup d’acteurs n’ayant pas d’intérêts particuliers dans le HFT décrient fortement cette pratique. Par exemple, les économistes comme Catherine Lubochinsky dénoncent fermement cette pratique : « Pour moi, le HFT est vraiment de l’utilisation et de la manipulation d’information. Je trouve que ça n’a aucune utilité économique. J’attends que l’on vienne me démontrer que les marchés sont plus efficients qu’avant. ». En effet, ils dénoncent principalement la manipulation d’informations par nombre très important d’ordres d’achats non effectués faisant varier artificiellement les cours pour desservir les détenteurs de ces titres : « On peut commencer à s’interroger sur ces pratiques quand on voit que plus de 90% des transactions ne sont pas effectuées : les ordres sont annulés avant. Lorsque l’on reçoit 100 ordres d’achat, le prix va monter et l’on annule avant : c’est de la manipulation de cours et non de l’arbitrage. ». Le HFT semble ainsi profiter qu’à une minorité d’intéressés, avec des gains très importants. Les acteurs en profitant sont très vite ciblés comme les traders et les Bourses : « les ordinateurs sont placés de plus en plus près des marchés. Euronext a accepté lui même de placer des ordinateurs plus près de ses propres serveurs pour gagner une microseconde ».
Enfin, l’une des critiques les plus cinglantes concerne la déshumanisation quasi-totale du processus qui se détache radicalement de la réalité économique et des transactions classiques interhumaines (12. Impersonal Efficiency and the dangers of a fully automated securities exchange): « Nous voyons que nous sommes déconnectés de la réalité d’économique quand l’on compare à la durée nécessaire à la prise de décision d’un investissement physique, on se rend compte qu’il y a un problème». Certains acteurs redoutent ainsi le HFT car estiment qu’il dessert l’intérêt collectif de spéculations sur les marchés financiers en introduisant une puissance supérieure capable de légaliser le délit d’initié en possédant les informations avant les autres.
Les autorités de régulations comme l’AMF ont un avis plus neutre (10. Rapport de l’AMF): ils se contentent de contrôler que ces pratiques ne dérégulent pas le marché. Après le Flash Crash, de nombreuses interrogations se sont posées quant au danger du HFT pour les marchés financiers et à l’éventualité d’une régulation du HFT. Les études de l’AMF ne prouvent pas réellement l’unique implication du HFT dans cette crise. Cependant, ces nouvelles technologies de trading étant très récentes, nous n’avons pas actuellement le recul suffisant pour dresser un compte-rendu limpide et univoque des bienfaits et des inconvénients du HFT.