Quelle suite donner ?
Quelques soient les problèmes causés par le HFT, quelques soient les solutions qu’il apporte, la recherche en économie ne fournit à ce jour pas de preuve apparente et directe démontrant que le trading haute fréquence a accru la volatilité. La littérature sur le HFT est assez maigre. Les recherches futures devraient suivre plusieurs approches, chacune d’elle nécessitant de plus amples données que celles actuellement disponibles.
A partir de ce moment là, que pouvons nous faire pour limiter sa prédominance en attendant que de plus amples recherches analysent ses répercussions ? Taxer les transactions, ou encore les ordres annulés, taxer les postes installés en colocation, imposer des normes pour les temps de latence ou de détention des titres etc. Les propositions sont nombreuses pour diminuer la fréquence des échanges.
Cependant, ces mesures sont pour certaines soumises à l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) : Elles devront être analysées pour ne pas risquer d’avoir un impact négatif sur les capacités de financement, ou d’engendrer des dommages en termes de liquidité.
Source : http://www.esma.europa.eu/