Introduction Liquidité

Il faut, avant d’entrer dans le vif du sujet, s’intéresser à la notion de liquidité et comprendre ainsi ce que cela représente pour un marché financier ou pour un titre.

DEFINITION

La liquidité d’un marché financier représente la capacité d’un acteur à acheter ou à vendre rapidement les actifs qui y sont côtés sans que cela ait d’effet majeur sur les prix. Ainsi, plus un marché est liquide, plus il est aisé, rapide et peu coûteux d’y réaliser des transactions. Cette caractéristique figure parmi les qualités essentielles que doivent garantir les bourses de valeurs.

Le degré de liquidité d’un titre se mesurant par le « Bid Ask Spread », est le différentiel entre le prix d’achat et le prix de vente du titre. Le différentiel est très faible pour un titre dit « liquide », important pour un titre dit « illiquide ». Ceci est fondamentalement lié à la fiabilité de l’information sur le risque du titre et au caractère public ou privé de cette information. Une obligation du trésor français est un titre de dette très liquide. Une créance bancaire sur une PME, dont l’évaluation du risque à été faite par la banque seule, l’est beaucoup moins, surtout en période de crise où les défaillances d’entreprises peuvent subitement fortement augmenter.

 

 

 Source: www.fortune.fdesouche.com

 

LIEN LIQUIDITE-SPECULATION SUR UN MARCHE

 

Pour le fonctionnement d’un marché, il y a deux conditions nécessaires. La première est que les acheteurs de titres doivent pouvoir accéder à des informations suffisamment sûres pour être capable d’estimer le rendement espéré et les risques encourus. Une seconde condition, non nécessaire à son fonctionnement même mais qui améliore sa stabilité, est l’existence de « teneurs de marché ». En effet, les marchés financiers peuvent faire l’objet d’épisodes de ventes ou d’achats massifs, largement amplifiés par mimétisme, provoquant d’importantes fluctuations des prix. Or un « teneur de marché » est un acteur disposant d’importantes liquidités qui, par exemple dans un épisode de vente massive provoquée par la crainte d’un événement qui affecterait à la baisse le rendement d’un actif, est capable de l’acheter massivement, quand il juge que la baisse est devenue « déraisonnable ». Il conserve ces actifs un certain temps, puis les revend progressivement quand il juge que le prix de marché est revenu à un niveau qui reflète à ses yeux correctement son rendement espéré et son risque. Un teneur de marché est un spéculateur mais ce rôle est indispensable pour que les marchés restent liquides, donc pour que les acteurs adverses aux risques qui veulent s’en dégager puissent le faire. Il contribue à limiter les pertes de ceux qui cèdent facilement à des mouvements de panique. Nous comprenons ainsi le lien direct entre la spéculation et la liquidité d’un marché.

 

Le HFT apporte-t-il de la liquidité sur les marchés financiers ?