Traders et Banques
Adresse : Paris, Londres, New York
Comment est-ce que je vois mon rôle ?
Surnommés Traders Haute Fréquence, je suis un nouveau genre de traders nés il y a peu afin de combler un secteur jusqu’à présent inexploité : le trading à la milliseconde, inadapté à l’échelle de perception humaine mais pouvant être utilisé par des machines pour effectuer davantage de transactions et ainsi augmenter les gains potentiels des banques qui ont les moyens de son utilisation. Je suis présent dans les salles de marchés comme les autres traders mais suis souvent posté dans une zone éloignée du reste puisque mon action est radicalement différente : je ne procède pas à l’achat ou la vente de titres mais programme les algorithmes implantés dans les ordinateurs pour leur permettre d’effectuer les meilleurs achats avec les temps de latence les plus faibles possibles, afin de réagir avant la concurrence.
Les banques ciblées ici sont celles qui emploient le trading haute fréquence, à savoir aujourd’hui la quasi-totalité des grandes banques internationales, les banques de plus faible envergure étant très peu impliquées dans le domaine et même dans la controverse.
Les banques et les traders HF ont des positions souvent bien tranchées sur la question, puisqu’elle concerne directement leur activité, mais également leur manne.
Source : www.cuej.info
Réponses à quelques questions selon mon point de vue:
Que gagnerait-on à développer le HFT ? Quel est l’intérêt de ces transactions HF ?
Selon le trader et sa banque, le HFT a un intérêt très égoïste à être développé principalement car c’est un moyen supplémentaire de gagner plus: augmentation des gains pour la banque et des bonus pour les traders. Pour cela, ils mettent à profit les variations des cours sur des très courtes périodes, ce qui ne peut pas être fait par un humain. Ils utilisent ainsi désormais des créneaux qui étaient jusqu’à présent inaccessibles à l’homme. C’est le développement de la technologie qui en permet l’utilisation.
Quelle est l’influence du HFT sur le marché en terme de volatilité, de liquidité de part la rapidité et le volume des échanges ?
Ils dénient également que le HFT aurait un quelconque impact sur le marché en termes de volatilité et de liquidité de part la rapidité et le volume des échanges. A priori, il n’y aucune influence sur les non utilisateurs du HFT. Le jeu sur des très faibles variations de marché. Tant que le HFT est utilisé dans la limite du raisonnable, pas d’effet notable sur la volatilité. Dans tous les cas, rien n’a été prouvé concernant l’impact du HFT sur les marchés.
Y-a-t-il un besoin de régulation? Quel impact aurait son interdiction ou la mise en place d’une taxe sur les transactions ?
Ils soulèvent également la nécessité de régulation pour éviter les débordements (lois fixées par les bourses). Par contre, la mise en place d’une taxe sur les transactions (par exemple la taxe Tobin) tuerait le HFT (13.Tobin tax would undo advantages of HFT industry) : taxation de toutes les petites transactions qui se jouent sur des très légères variations de marché.
Quel rôle pour l’être humain dans l’exécution, la gouvernance et la surveillance de ce marché ?
Le rôle de l’être humain dans l’exécution, la gouvernance et la surveillance de ce marché est primordial: il peut survenir aux imprévus, inconnus du programme. Les Trader HF ne réalisent pas les transactions mais les contrôlent. La surveillance est donc humaine et non informatique.
L’être humain est le créateur des programmes informatiques et des algorithmes. Il doit effectuer des changements permanents des programmes, pour s’adapter. Il existe cependant quelques limites technologiques: vitesses de calcul des ordinateurs, de transfert des données. Par exemple, l’un des objectifs principaux est de se situer au plus proche des serveurs pour minimiser les temps de transfert.