Egalité Technologique?
Technicité et Equité
L’un des éléments les plus marquants lors de l’étude approfondie du trading HFT est le nombre très restreints de concurrents présents sur le marché : seules les banques internationales ayant déjà une grande influence dans le monde de la finance sont présentes (JP Morgan, HSBC, Société Générale, Morgan Stanley…). Il convient alors de se poser la question de la raison de ce monopole du HFT par les grandes banques.
La réponse est multiple. Tout d’abord, le HFT demande l’engagement de sommes d’argent beaucoup plus importantes que le trading classique car les gains se font sur des écarts extrêmement faibles des variations des cours. Pour augmenter les gains, il convient d’investir davantage et d’ainsi bénéficier de l’effet de levier (10. Rapport de l’AMF; Entretien Catherine Lubochinsky).
Ensuite, les technologies utilisées sont extrêmement coûteuses. Le trading HFT repose sur des machines extrêmement puissantes capables d’effectuer des calculs complexes à très haute vitesse (1.Le futur de la transaction informatisée sur les marchés financiers) . L’idée étant de pouvoir réagir à une fluctuation de marché rapidement et surtout avant ses concurrents pour s’assurer des gains maximum, nous assistons actuellement, et ce depuis l’explosion du HFT de ces cinq dernières années, à une course de vitesse effrénée entre les différentes banques et acteurs du milieu. Les temps de réactions, d’achat et de ventes sont de l’ordre de la milliseconde voire inférieurs, ce qui impose l’utilisation d’outils technologiques toujours plus perfectionnés. Les traders HFT sont en réalité des ingénieurs qui programment les algorithmes de calcul et d’analyse des différents marchés. Ces programmes sont bien entendu confidentiels car c’est véritablement ce qui différencie la rapidité d’une banque par rapport à une autre. Les parcs informatiques du trading HFT sont en permanente évolution en fonction des nouveautés informatiques du marché. Chaque fraction de seconde gagnée représente des gains considérables pour les banques qui en bénéficient. Le problème est l’investissement que cela représente : les ordinateurs utilisés n’ont rien à voire avec ceux que nous connaissons en terme de rapidité de calcul et de stockage de données.
Enfin, les Bourses comme Euronext louent des locaux aux banques qui utilisent le Trading HFT au plus près des serveurs des bourses informatiques afin de diminuer les longueurs de câbles entre la bourse et la banque. Cela réduit le temps de latence et l’accès à l’information est donc plus rapide.
De nombreuses interrogations quant à l’équité des banques et des acteurs du trading face à cette technologie se posent alors.
Ces méthodes, contribuent-elles à former un marché à deux vitesses et deux « classes » de traders ?