Régulateurs

Adresse: Paris, Londres, New-York.

Comment est-ce que je vois mon rôle et dans quel grand organisme puis-je faire partie?

Je travaille chez la grande instance de régulation en France qu’est l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cet organisme public indépendant est doté de la personnalité morale et dispose d’une autonomie financière. Ma mission est de veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l’épargne; à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.

A une échelle plus large, on retrouve au niveau européen l’ESMA (European Securities and Markets Authority). C’est également une autorité indépendante dont le rôle principal est de contribuer à préserver la stabilité du système financier de l’UE. L’ESMA favorise également la coordination entre les régulateurs à une échelle plus réduite des marchés de valeurs mobilières.

Aux Etats-Unis, l’équivalent de l’AMF est la SEC (Securities and Exchange commission). Ses objectifs principaux sont la transparence des institutions financières  envers les clients, que le marché opère de manière juste et ordonnée et que toutes les entreprises mettent à la disposition de tous les informations les concernant. Elle a un rôle crucial puisque c’est elle qui administre les lois fédérales sur les « securities » (les titres).

 

Description : M. Nicolas Sarkozy et M. Jean-Pierre Jouyet, le président de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) – 2009.

Source : www.latribune.fr

 

Réponses à quelques questions selon mon point de vue :

Que gagnerait-on à développer le HFT ? Quel est l’intérêt de ces transactions HF ?

- Lors d’une période prospère, le HFT augmente la liquidité, équilibre les prix. Les coûts de transaction  et l’efficacité des prix sont améliorés. Cependant, c’est de “la liquidité dans la liquidité”. Lors de périodes plus rudes, un arrêt de cette pratique peut avoir des conséquences graves (immobilisations des marchés).

- Le HFT représente 70% en volume des transactions aux EU. Il faudrait d’autres acteurs financiers qui entrent en jeu. Sinon, cela crée une trop grosse dépendance.

Quelle est l’influence du HFT sur le marché en terme de volatilité, de liquidité de part la rapidité et le volume des échanges ?

-Les traders garde des postions très brève sur le marché. Ils réduisent au maximum la durée de vie des transactions lorsque les conditions de marché sont trop défavorables. Ceci implique une pénurie de liquidité périodique ce qui a pour conséquence une crise financière.

-Le lien entre le HFT et la volatilité n’est pas vraiment prouvé. Cependant, des crises périodiques apparaissent (Mai 2006 Etat Unis).

-Le volume des échanges indéniablement boosté par le HFT (les banques émettent quelques milliers d’ordres à la seconde).

Y-a-t-il un besoin de régulation? Quel impact aurait son interdiction ou la mise en place d’une taxe sur les transactions ?

- Il y a besoin de régulation. Aujourd’hui, on observe une absence totale d’informations sur ce qui se passe à l’intérieur des “lieux HFT”. Les autorités devraient avoir une trace sur l’ensemble des transactions émises par une banque par exemple.

-Une micro-taxe pour chaque transaction serait clairement dévastatrice pour le HFT. En effet, ce système fait des bénéfices grâce à un volume important mais chaque transaction rapporte peu.

-L’investisseur lambda est mis à l’écart car il ne possède pas tous ces outils.

Quel rôle pour l’être humain dans l’exécution, la gouvernance et la surveillance de ce marché ?

-L’homme provoque occasionnellement des incidents à cause d’erreurs de programmation et lors de l’entrée des données: le 2 février 2011, un algorithme erroné sur les contrats pétroliers à terme a émis 2000 à 3000 ordres en une seconde, la volatilité a été multiplié par 8 et faisant chuter le cours du pétrole d’un dollar, avant que l’erreur soit trouvé.

Quelle est l’influence de l’aspect « IT » ? Le HFT n’a t-il pas des limites technologiques ?

-Les banques et les fonds sont constamment en concurrence pour avoir les outils les plus puissants et rapides.

- Entre autres, on remarque le phénomène de colocalisation (installation des serveurs à côté des bourses pour avoir les informations en premier). De plus, les algorithmes sont en permanence peaufinés pour être les plus performants sur le marché. Cet argent peut être normalement réinvesti.

- Cette course n’a pas de limites car chaque microseconde en moins peut faire gagner des sous.