Poser à chacun la question de savoir ce qu'ils font à l'université et pour qui ils le font.
Yves Lichtenberger, co-rapporteur de la note de Terra Nova
Qu'est ce qu'un think tank ?
Littéralement, l’expression anglaise « think tank » se traduit par « réservoir d'idées ».
Dans la pratique, un think tank est un regroupement d’experts (en principe indépendant des partis, à but non lucratif) dont la fonction est d’émettre des propositions dans le domaine de la politique publique.
Aucune définition universelle, explicitant la nature et le rôle des think tanks n’est clairement inscrite dans un texte de loi ni unanimement reconnue. La diversité des statuts et des appellations de ces entités (“Think tank”, “Cercle de réflexion”, ”Laboratoire d’idées”...) nous empêche de cerner précisément l’étendue de leurs actions.
On peut cependant présenter quelques tentatives de définition :
-Le Robert & Collins évoque simplement un « groupe d’experts ».
-Le dictionnaire de la mondialisation de Pascal Lorot mentionne des « instituts de recherches pluridisciplinaires, publics ou privés, à but non lucratif, chargés de l’analyse de problèmes économiques, politiques, sociaux, technologiques ainsi que de prospective, à l’échelon national ou international ».
En France, on compte aujourd'hui environ 160 think tanks. En comparaison, on en dénombre 1500 aux Etats-Unis.
L'implication des think tanks dans le débat s'est accrue avec la campagne présidentielle de 2012. Nombre d'entre eux - réputés proches de partis politiques, ou non - ont adressé aux 10 candidats des suggestions quant au financement de l'enseignement supérieur.