Associations de protection des prédateurs

Principales associations

  • ASPAS Nature (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), France Nature Environnement (FNE), FERUS, WWF.
  • En plus de ces grandes organisations, de plus petits regroupements se sont formés pour défendre la cause du loup comme celui du Klan du loup.

Statut

  • L’ASPAS Nature est une organisation non gouvernementale 100% indépendante qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver sa liberté d’action. FNE et FERUS, associations de protection des grands prédateurs, militent pour favoriser la réhabilitation de l’ours, du loup et du lynx sur le territoire français . Quant à WWF, avec 5 millions de donateurs à travers le monde, il s’agit de la première organisation mondiale de protection de la nature. WWF se bat notamment pour la préservation des espèce en voie d’extinction telle que le loup.
  • Le Klan du loup est une association nationale virulente, reconnue d’intérêt général et créée en 1999. Elle utilise principalement le web pour s’exprimer.

Point de vue dans la controverse

  • Ces associations prennent la défense du loup et sont notamment contre les tirs qui mettent ses populations en danger. Pour elles, le loup n’est pas le réel problème des bergers et il ne faut pas en faire un bouc-émissaire.

Actions menées

  • Ces associations lancent des pétitions, développent des sites Internet, écrivent des communiqués de presse pour faire valoir leurs idées. Elles organisent parfois des manifestations lorsqu’un fait divers fait débat. Certaines coordonnent aussi des études et des recherches.

Arguments avancés

  • Le loup est nécessaire pour la biodiversité et reste une espèce menacée en Europe (moins de 10 000 individus sur le continent).
  • Par ailleurs, les attaques attribuées aux loups sont, selon les associations de défense du prédateur, largement surestimées. Le loup n’est pas le responsable de la crise ovine car ce sont les zones où le loup est présent qui connaissent le moins difficultés.
  • Les partisans du loup affirment ne pas être assez entendus par le gouvernement et que les rapports de force sont déséquilibrés. Par exemple, ils s’estiment sous-représentés dans le Groupe National Loup.