Elaboration et application d’un Plan National sur le loup

De la définition à l’application

  • Il est réalisé à l’aide du groupe de concertation rassemblant les principales parties : le Groupe National Loup (GNL).
  • Comme l’explique Bertrand Sicard, Vice Président de FERUS siégeant au Groupe National Loup, le texte est réalisé d’après les dialogues avec le Groupe par les ministères concernés. Mais il n’est en aucun cas adopté par celui-ci, son rôle se limite à l’exposer.
  • Le plan est ensuite appliqué par les établissements et services publics de l’Etat à différents échelons.

 

 Un suivi à tous les niveaux

  • Voici les différents échelons et organismes intervenant dans l’application du Plan Loup 2008/2012 :

-Au niveau national : les ministères gèrent la politique du loup par arrêtés et élaborent, dans le cadre du Plan Loup, un protocole d’intervention annuel ; le suivi de ce protocole est réalisé par le GNL et l’ONCFS.

-Au niveau régional ou interrégional : La politique du loup est gérée par la DREAL régionale et la DRAAF avec des réunions de suivi de la mise en œuvre du Plan (réunion dites de coordination technique).

-Au niveau départemental ou communal : La gestion est assurée par le Préfet de département, le suivi du plan est réalisé par le Comité Départemental Loup, ou par une Cellule de Veille (si le département n’est pas encore officiellemnt colonisé par le prédateur).

DREAL : Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement
DRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Où en est le nouveau Plan Loup ?

  • Le nouveau plan loup 2013/2017 est déjà écrit. La phase de consultation du public et de la commission faune est en cours et le plan d’action devrait entrer en vigueur début mai, pour le début des estives.

 

Retour vers Le nouveau Plan Loup