Le loup

Espèce présente en France

  • Loup gris (canis lupus)

Caractéristiques

  • Animal social organisé en cellule familiale, il vit en meute de 2 à 8 individus dont un couple dominant. C’est un grand prédateur carnivore qui se nourrit à 85%  d’ongulés sauvages mais qui reste opportuniste et privilégie les proies faciles dont font partie les brebis.
  • Le loup est une espèce strictement protégée par les traités internationaux. En signant la convention de Berne (1990) et la directive Habitats (1992), la France s’est engagée à se doter d’une législation pour assurer sa conservation (interdiction de chasser le loup ou d’en faire commerce). Cependant, la tendance est à un assouplissement de la législation en autorisant des dérogations de tirs sous certaines conditions.

Historique du peuplement

  • Jusqu’à la fin du 18ième siècle, le loup était présent sur 90% du territoire français mais peu avant 1940, il disparaît totalement de France à cause de sa chasse intensive. Il est revenu naturellement depuis l’Italie dans le massif du Mercantour (sud des Alpes) au début des années 1990, avant de coloniser petit à petit le Massif Central, les Pyrénées et le Jura.
  • Aujourd’hui, on dénombre environ 250 individus en France (chiffres de l’hiver 2011-2012) et leur taux de croissance est élevé, environ 15% par an.

Les attaques de loup