- Le nombre d’occurrences de termes associés au problème de la cohabitation du loup et du pastoralisme dans les publications scientifiques, sur les sites Internet ou dans les expressions tapées sur les moteurs de recherche, donne également une idée de l’évolution spatiale et temporelle du débat.
Progression des attaques et progression du débat
- Le graphe ci-dessous trace sur les soixante dernières années l’évolution de la quantité de livres français (enregistrés dans Google Books) citant les mots « attaque », « loup », et « brebis » (en bleu) et les mots « controverse », « loup », et « brebis » (en rouge).
Evolution de 1950 à 2008 du nombre d’écrits citant des mots-clé de la controverse (Google Books NgramViewer)
- D’après le graphe, la courbe bleue a tendance à baisser au cours du temps tandis que la rouge semble augmenter. Ainsi, même s’il faut rester prudent sur les corrélations que l’on peut tirer entre nombre de citations dans des écrits sur Internet et réalité des faits, il paraîtrait que la controverse n’a cessé de croître au cours de ces dernières décennies alors que la quantité de livres traitant d’attaques a eu tendance à diminuer.
L’implication scientifique dans la controverse
- L’histogramme suivant montre l’évolution de 1954 à aujourd’hui des publications scientifiques internationales concernant notamment les loups et les brebis. A l’image de la controverse, la littérature scientifique traitant ce sujet s’est elle aussi développée au fil du temps, permettant d’apporter des réponses rigoureuses aux questions qui se soulevaient de plus en plus fréquemment.
Evolution au niveau mondial des publications scientifiques liées aux termes « wolf » et « sheep » depuis 1954 (Web of knowledge)
Evolution temporelle et spatiale du débat lié au Plan Loup
- Le Plan Loup figure, avec d’autres mesures, figure au cœur de la controverse sur la cohabitation entre loups et brebis. Néanmoins, on peut rapidement voir grâce au traitement du volume de recherches Internet à ce sujet que l’intérêt qu’il suscite est extrêmement localisé dans le temps et dans l’espace.
Evolution sur 10 ans des recherches contenant les mots-clés « plan » et « loup » ( Google Trends)
- On voit que le volume de recherches commence à être significatif essentiellement à partir de 2007, date qui intervient pendant le premier Plan Loup (2004-2008) et qui correspond au moment des premières mesures concrètes prises dans ce cadre.
Localisation des internautes à l’origine des recherches contenant les mots-clés « plan » et « loup » effectuées entre 2004 et aujourd’hui (Google Trends)
- Comme attendu, la cohabitation entre les loups et les brebis est une controverse essentiellement locale. Les régions concernées par ce débat et donc aussi par les orientations politiques prises à ce sujet telles que le « Plan Loup » sont celles où se trouvent les principaux acteurs, à savoir la région des Alpes où cohabitent bergers, associations de défense des traditions et associations de défense du loup ainsi que la région parisienne où les centres décisionnels tentent de résoudre la situation.