Bibliographie

Presse généraliste

  • La présence du loup pose des problèmes localement puisque seulement 13 départements sont concernés. Mais, appartenant au patrimoine naturel et historique, le prédateur intéresse tous les français et il est évoqué dans les médias nationaux. Alors que la presse nationale regarde le problème avec une vue d’ensemble, la presse locale recueille la colère et la souffrance des éleveurs.

Emissions radio

  • Avec le début des discussions sur le nouveau Plan Loup 2013-2017, le prédateur est redevenu un sujet d’actualité. Des émissions radio récentes ont donc été consacrées au problème du loup.
  • Dans un souci d’impartialité, elles laissent le temps aux différents acteurs de s’exprimer et d’expliquer en détail leurs points de vue et témoignages (contre simplement quelques lignes dans les articles de presse).

Littérature Scientifique

  • La chose la plus frappante de notre recherche de documentation scientifique est que ce type de littérature sur le loup est très largement dominé par les auteurs étrangers : Italiens, Américains, Polonais ou encore Suédois. Ceci s’explique par le fait que le loup n’est arrivé que tard en France (en 1992 après une absence de près d’un demi-siècle). Par conséquent, en plus d’avoir disparu du territoire français, il était aussi absent des sujets d’études, alors que dans d’autres pays apparaissaient les premiers spécialistes du loup.
  • Les sciences concernées par la thématique du loup sont nombreuses et variées : sciences naturelles et économiques mais aussi sciences humaines (sociologie et politique).

Littérature politico-administrative

  • Il existe peu d’articles scientifiques français indépendants : tous les chiffres et résultats d’études françaises sont publiés directement dans des rapports officiels.
  • Ces rapports essaye de faire un tour complet du problème du loup en donnant tous les chiffres tant biologiques qu’économiques.

Sites Internet

  • On distingue trois grands types de sites :

- Les sites officiels et administratifs (Etat, régions, centres d’études)
- Des sites d’associations de défense des prédateurs et des blogs de militants pro-loup
- Des sites d’associations pastorales et des blogs de bergers.