Public

El diablo
Crédit photo: AFP

Type d’acteur: Public

Activités, missions :

  • Intérêt pour le sport.

 

Implication dans la controverse :

  • Analyse personnelle des performances
  • Possèdent leurs propres critères d’évaluation
  • Peuvent influencer les sponsors en privilégiant un évènement plutôt qu’un autre.

 

Chronologie de son implication :

               Le public s’intéresse particulièrement au cyclisme lors des grands évènements mondiaux. Tel le principe de l’offre et de la demande, son intérêt, ressurgit lorsque des publications sortent sur ce sport, c’est-à-dire à la veille et pendant la Grande Boucle.

 

Liens éventuels avec d’autres acteurs de la controverse :

  • Essentiellement avec les sponsors.

 

Prise de position, action :

La position du public est très variable. Jean Paul Ollivier compare ainsi les routes de France à un gigantesque cirque, une fête à ciel ouvert. Selon lui, les gens veulent avant tout voir du spectacle, des chimpanzés des Alpes volant de toute leur grâce dans les cols les plus escarpés de l’Hexagone. Le dopage ne les intéresserait pas, ils ne seraient friands que de spectacle, au détriment de l’équité sportive.

Pourtant, le public peut se montrer cruel et impitoyable, comme en 2015 où Christopher Froome subit un véritable lynchage pendant 2 semaines : verres de bière, puis d’urine ainsi que crachat accompagnent l’avancée du maillot jaune ; tout comme il peut se montrer bon enfant, portant les coureurs et les poussant à se surpasser. L’Alpe d’Huez, de par son extrême récurrence, et ainsi devenu l’un des étendards de ce grand rassemblement. Le public installe son camping-car des jours avant le passage des coureurs dans les 21 lacets du monument et profite ainsi de la ferveur des supporters, les Hollandais ayant par exemple aujourd’hui leur propre virage.

Le Tour de France, ce n’est pas donc que le cyclisme, c’est aussi le Tour des Français et le Tour de la France, avec ces images magnifiques, ces personnages cultes (la caravane publicitaire avec la fameuse voiture Cochonou, le personnage d’El Diablo…).

Retour