Nombreux sont les personnes donnant leur avis sur la question des performances des cyclistes. De ceux pensant que le cyclisme est aujourd’hui propre, aux adeptes du tous-dopés, beaucoup d’avis contrastés s’entrechoquent. Comment les performances des cyclistes sont elles relayées dans les médias, par qui et pourquoi ? Certains estiment pouvoir déceler le dopage chez un cycliste, de manière directe ou indirecte: ces méthodes sont elles crédibles ? Les avancées technologiques ne peuvent elles pas également brouiller les cartes, alors même que l’internationalisation du cyclisme a bouleversé les pratiques de ce sport et accru la pression sur les coureurs.
Nous essayerons de vous éclairer sur tous ces thèmes dans cette rubrique, en gardant à l’esprit que cette dernière n’est qu’une retranscription des avis d’observateurs et qu’elle ne saurait en rien constituer une forme de vérité.
Voici en guise d’introduction une vidéo d’un spécialiste du dopage, Jean Pierre de Mondenard, qui résume de manière exhaustive les enjeux inhérents à notre rubrique: