Une redondance à travers les époques

2013, l’équipe SKY impressionne sur les routes corses du Criterium International, où Chris Froome vient de prendre le maillot Jaune.

Dans son compte rendu de l’étape, Le Monde titre: « Une Domination à l’US Postal ». Comparer l’équipe SKY à une équipe ultra dominatrice du début du siècle, mais entachée par les scandales de dopage dont Lance Armstrong est le porte drapeau. La comparaison est elle anodine ?

Le journal se justifie:

« Depuis le début de la saison, les Sky ont rafflé 11 victoires au total (le Tour d’Oman et le Critérium avec Froome et le Paris-Nice avec Porte), même si toute domination collective n’a pas forcément bonne presse dans le cyclisme, encore traumatisé par des épisodes tels que les numéros de l’équipe Gewiss dans la Flèche Wallonne 1994, de l’armada Festina ensuite ou de l’US Postal. Mais la comparaison avec l’ex-équipe de Lance Armstrong passe mal. Déjà lors du Tour de France 2012, des journalistes qui avaient osé la comparaison s’étaient fait vertement recevoir par le leader Sky de l’époque Bradley Wiggins. Il est fort à parier que Chris Froome n’en pense pas moins. »

La ressemblance entre la domination des SKY et d’US Postal est en effet troublante. Présomption d’innocence, retenue, accusation preuve à l’appui. Toutes ces valeurs de la justice n’ont pas toujours cours dans le cyclisme. C’est donc à vous de vous faire votre propre idée sur ces équipes qui ont marqué l’histoire.