Accueil

Présentation du sujet

D’après une étude publiée par le Crédit Agricole en février 2015 dans sa note de conjoncture (Eon de Chézelles B., Duval L., Tessier F, Rebouillat D., 2015), en 2018, le marché des produits sans gluten en France devrait atteindre 200 millions d’euros de chiffres d’affaires. Quant au niveau mondial, on peut lire dans un article du Figaro paru en mars 2015 que  » les spécialistes prévoient que ce créneau atteindra les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020″ (De la Chesnais, 2015). Le régime sans gluten nourrit aujourd’hui les unes des magazines de consommations et les produits sans gluten se multiplient dans les allées des grands supermarchés, ou dans celles des magasins biologiques.

Actuellement en France, à côté des 1% de cas avérés de malades cœliaques pour lesquels l’arrêt du gluten est indispensable selon le corps médical, de plus en plus de personnes adoptent un régime sans gluten et disent se sentir mieux : on parle d’améliorations des performances sportives, d’un effet amincissant …  D’après le dossier que le magazine 60 millions de consommateurs a consacré au gluten en février 2016, 8% de la population française suivrait un régime sans gluten.

Derrière cela pourrait se cacher une « hypersensibilité au gluten », terme utilisé depuis 2013 pour désigner une pathologie dont les mécanismes scientifiques sont flous et grandement débattus. En plus d’un débat scientifique sur l’existence même de l’hypersensibilité, certaines personnes s’exprimant sur le sujet soulignent des facteurs psychologiques et un changement de mode de vie qui pourraient justifier ces ressentis d’amélioration.

Une autre question se dégage dans les prises de positions autour du régime sans gluten : et si cette augmentation de la fréquence des régimes sans gluten était à considérer plus largement comme un signe d’une société méfiante envers l’industrie agroalimentaire et de plus en plus soucieuse du contenu de son assiette ?

Plutôt que d’étiqueter directement le régime sans gluten comme un phénomène de mode, ce site cherche à explorer les différents mécanismes pointés du doigt comme responsables de son expansion, à travers l’analyse des différentes positions exprimées sur ce sujet, dans la presse, la littérature scientifique, les blogs…

Nous avons distingués trois axes de questionnement, qui nous semblent pertinents pour analyser la controverse autour du régime sans gluten. Le débat autour de l’hypersensibilité occupe une place importante dans la controverse, en tant qu’il est réinvesti par beaucoup d’acteurs différemment et nous l’avons traité dans l’onglet Existe-t-il une hypersensibilité ?. L’onglet Le régime sans gluten a-t-il un sens ? présente les différentes positions existantes sur un possible effet du régime sans gluten sur la santé et ses différentes causes. Certains acteurs proposent de lire l’expansion du régime sans gluten comme un phénomène révélateur d’un contexte social particulier et d’un souci de bien-être accru des individus (Régime sans gluten et société)

Bonne lecture !


Schéma introductif

Schéma-sur-les-points-de-la-controverse-page-001

Schéma sur les points de la controverse (voir en plus grand)

Lecture du schéma

Ce schéma a pour but de donner une vue d’ensemble de la controverse, de rendre compte de ses différents aspects et des liens entre différentes idées et interrogations soulevées par les acteurs de la controverse.

Dans ce schéma, nous utilisons l’abréviation « RSG » pour « Régime Sans Gluten ».

Légende des couleurs

Couleur des bulles :

  • En rouge : ce que des acteurs considèrent comme des aspects négatifs du RSG
  • En vert : ce que des acteurs considèrent comme des aspects positif du RSG
  • En jaune : ce qui est encore incertain sur l’hypersensibilité au gluten dans le monde scientifique

Couleur des bordures : elles permettent de nuancer le premier code couleur réalisé et de montrer quels points de la controverse peuvent être ambivalents en fonction des acteurs.

Légende des formes

Nous avons distingué trois formes (rectangles, ronds, rectangles à angles arrondis) afin de donner un sens de lecture au schéma.

  • Rectangles : correspond aux trois éléments centraux du schéma
  • Ronds : ce sont les éléments qui découlent directement des idées énoncées dans les rectangles
  • Rectangles à angles arrondis : ce sont les éléments qui découlent des idées énoncées dans les ronds

Cet ordre de lecture ne pas toujours être strictement réalisé de part la complexité des relations entre les différents points de la controverse. Ces formes ne constituent qu’une aide de lecture.

Légende des types de liaisons
  • ______ : relation qui apparaît plus évidente, clairement exprimée par les différents acteurs
  • ———- : relation moins évidente, qui suscite des interrogations chez les acteurs
Précisions de vocabulaire
  • « Régime d’épreuve » : « ralentir un peu les fibres, le gluten le lait », selon les propos d’une diététicienne du CMSEA (Centre Médical Spécialisé de l’Enfant et de l’Adolescent)  lors d’un entretien, et constater ou non les amélioration sur le corps.
  • « Phobie du gluten » : propos d’un ancien chercheur de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) afin de décrire des « peurs [alimentaires] inutiles » (Le Monde, 3 février 2014).

Disclaimer – Clause de non-responsabilité:
Le site web suivant est un exercice réalisé par des étudiants du CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures) de la communauté d’universités Paris Sciences & Lettres et des élèves de première année de l’école MINES ParisTech dans le cadre du cours « Description des controverses ». Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. MINES ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement : madeleine.akrich@mines-paristech.fr