Les internautes

A REPRENDRE

Because Gus

Because Gus est un média en ligne géré par une équipe de 10 journalistes-pigistes, dont la fondatrice est Cécile Gleize, diagnostiquée intolérante au gluten. Crée en 2015, l’objectif de ce média est de « libérer le quotidien des intolérants » en essayant de conjuguer une alimentation variée et sans gluten. Les articles publiés présentent des adresses de restaurants et magasins qui servent ou vendent des produits sans gluten, et dispensent des conseils aux intolérants au gluten. Le groupe est aussi à l’initiative d’évènements dont le but de promouvoir leur cause : « au lieu de stigmatiser les sans gluten et de les accuser de casser le repas à la française, on préfère tout simplement les aider à réintégrer la table» 94. Par exemple, pour Noël Because Gus a organisé une soirée le jeudi 3 décembre dernier en coopération avec la coopérative Biocoop Dada, au cours de laquelle étaient présentés de nombreux produits sans gluten. Une rencontre avec Jeanne B. Giacobetti auteur du livre Zéro Gluten (présente lundi 1er fevrier lors de l’évènement « La chandeleur sans gluten »). Because Gus est aussi à l’initiative du « premier  kebab sans gluten dans le monde », proposé par le restaurant de « kebab chic», ouvert depuis le mois de juin dernier.

Manon Laplace

Manon Laplace est un journaliste et chroniqueuse web. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Les Inrocks et Cheek magazine . Journaliste en formation chez Bio à la une. Elle écrit tous les jours des articles sur Bio à la une dans le domaine du bio et de l’environnement .

Implication dans la controverse

Selon elle, une étude américaine récente établirait un rapport entre l’intolérance au gluten et le pesticide le plus vendu au monde par Monsanto (entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles). En effet, des recherches établissent un lien direct entre glyphosate, principal composé actif  du pesticide, et intolérance au gluten. Ces recherches ont été menées aux Etats-Unis et s’appuient sur des tests réalisés sur des poissons d’eau douce.
De plus, dans ces différents articles, elle met en avant le fait que le gluten serait mauvais pour l’organisme en citant des études publiées en Ecosse. Elle se base sur les résultats d’une étude reprise dans un article du DailyMail selon lequel « une alimentation sans gluten serait à même d’améliorer la vitalité et la vivacité et permet de booster les facultés de concentration et les aptitudes mentales ». Pour appuyer ses propos, elle cite un certain nombre d’acteurs tels que Novak Djokovic, le célèbre champion de tennis qui a adopté depuis 5 ans un régime sans gluten et qui a vu ses performances s’accroître. Selon les chercheurs qu’elle cite, le gain d’énergie est dû à une meilleur assimilation des nutriments. Sur le site Bio à la une, la chroniqueuse propose des recettes originales sans gluten.
Cette journaliste, attirée par l’industrie du Bio, écrit des articles sur le gluten par l’intermédiaire Monsanto qui produit des pesticides.
Le site principal sur lequel publie Mme Laplace est Bio à la Une, site suivi par des dizaines de milliers d’internautes. Vous vous répétez.

Clémentine Miserolle

Diagnostiquée intolérante au gluten en 2009, Clémentine Miserolle est l’auteur du blog Clem’ Sans Gluten où elle propose des recettes destinés aux individus contraints de s’alimenter sans gluten, et différentes adresses proposant des produits gluten-free.
Le site a été créé en 2013 pour répondre à une demande de «(ses) amis, de plus en plus nombreux à demander (ses) recettes lorsqu’eux ou leurs enfants doivent manger « sans gluten » ». Le site est cité dans plusieurs médias: sur le site web de France Info, et ses articles sont régulièrement repostés sur le site web de RTL105.
Clementine Miserolle est aussi présente régulièrement lors d’évènements organisés autour du gluten : elle a participé à la « Semaine du Sans Gluten » en novembre dernier, et a écrit un livre de recettes de cuisine exclusivement sans gluten, Une année de cuisine familiale sans gluten, paru le 8 novembre 2015 aux Editions Leduc qui synthétise les recettes publiées sur son site depuis la création de celui-ci. Dans ses articles, l’auteur cite régulièrement d’autres acteurs engagés dans la même dynamique que la sienne : Cécile la fondatrice du média Because Gus, le restaurant Bears & Racoons où s’est déroulé en partie la Semaine du Sans Gluten, entre autres.

Julien Venesson

Il est auteur du livre Gluten, comment le blé moderne nous intoxique (2013)107 et c’est ainsi que nous avons repéré son nom. Son site internet108 le présente comme un formateur professionnel en nutrition (notamment auprès des coachs sportifs), journaliste scientifique (il écrit dans LaNutrition.fr), rédacteur en chef du magazine Alternative Bien Être, consultant en nutrition et santé pour tous types de publics mais aussi pour les sportifs et enfin comme un conseiller scientifique pour des entreprises (par exemple qui produisent des compléments alimentaires).

Implication dans la controverse

Il apparaît très engagé dans la controverse autour du gluten. En effet, son livre défend l’idée suivante : les grands producteurs de blé ne cessent de modifier cette céréale pour augmenter le rendement. Cependant, ces producteurs introduisent ainsi une quantité non naturelle de gluten dans la céréale qui, d’après l’auteur, en devient toxique. C’est pourquoi de plus en plus de gens sont intolérants au gluten. Il explique également qu’une personne sur trois serait (même si elle n’en est pas consciente) sensible au gluten.
Julien Venesson a notamment exprimé son point de vue au cours d’une émission radio sur France Inter : « Dans le cas du blé, on a quelques études qui semblent montrer que les blés les plus anciens, qu’on mangeait au tout début de l’agriculture, donc il y a environ 10 mille ans, ne contenaient pas le même gluten (comme le faisait remarquer Monsieur Remesy) et ce gluten là ne semble pas induire les mêmes réactions d’allergies et d’intolérances même chez les personnes qui sont aujourd’hui sensibles ou intolérantes. Donc ça c’est, bah …une des raisons qui m’ont poussé à faire mon enquête. Ce serait que  peut-être les mutations génétiques qu’on a fait subir, nous, au blé, ont modifié le gluten pour le rendre encore plus allergisant. Et à charge, on a l’augmentation constante de l’intolérance au gluten qui a été multipliée par six depuis environ cinquante ans ».
Julien Venesson s’est opposé au journal Que Choisir qui a publié un article sur le gluten intitulé « Régime sans gluten, effet de mode ou nécessité ? »  dans lequel l’existence de l’hypersensibilité au gluten est questionnée (« De plus en plus de personnes disent se sentir mieux après avoir adopté le régime sans gluten. Ce composé naturel de plusieurs céréales incommode-t-il réellement davantage qu’avant ou s’agit-il d’une illusion ?»). Nous n’avons malheureusement pas accès à l’ensemble de l’article mais pouvons lire la critique que réalise Julien Venesson à propos de cet article. Julien Venesson pense que le journaliste souscrit trop facilement l’idée que l’hypersensibilité au gluten n’existe pas. Il critique le fait que le journaliste ait, certes, interrogé Hubert Chiron, ingénieur à l’INRA, le Pr Christophe Cellier, chef du service de gastro-entérologie de l’hôpital Georges Pompidou et le Pr Franck Carbonnel du service de gastro-entérologie de l’hôpital du Kremlin Bicêtre, mais sans préciser les conflits d’intérêts de ces spécialistes. Julien Venesson dit en effet dans sa critique : « Coïncidence ? Deux de ces experts figurent dans le dossier de presse envoyé aux journalistes le 22 Juillet dernier par l’Observatoire du Pain – une émanation de l’interprofession céréalière – dans le cadre de sa campagne de promotion des produits de la boulangerie sur le thème « Coucou? Tu as pris le pain » dont les affiches ont récemment inondé nos rues.» Ces experts semblent donc avoir un lien avec l’industrie agro-alimentaire. De plus, Julien Venesson se questionne sur la lecture des articles scientifiques par le journaliste de Que Choisir et il conclut : « Pourquoi une association qui prétend défendre le consommateur lui rend-elle à ce point un si mauvais service en niant catégoriquement la réalité des nouvelles maladies liées au gluten ? »
.
Cependant l’opposition ne va pas s’arrêter là puisque cet acteur défend également, sur son site internet, la nécessité d’une alimentation la plus saine possible pour prévenir les maladies.

Quelques autres blogs

Les sites Ma cuisine sans gluten, Bouillon d’idées, et Sunny Délice sont aussi des blogs crées par des internautes intolérantes au gluten qui ont souhaité partager leurs recettes de cuisine sans gluten et promouvoir la légitimité de ce régime. Ils ont respectivement été créés par Natacha de Ma cuisine sans gluten en 2007 et Céline de Bouillon d’idées en 2014. Ces sites constituent une activité secondaire pour les trois internautes (Cécile de Bouillon d’idées est journaliste freelance pour des magazines féminins notamment). Les informations sont tirées directement des sites internet (de quels sites ou de quelles informations parlez vous ?). On a remarqué que des liens vers ces blogs apparaissent régulièrement dans les autres (quels autres ?) sites web, lorsqu’il est question de recettes ou d’évènements organisés autour de la thématique du gluten.

Résumé du positionnement et relations entre les internautes

Les équipes à l’origine de ces différents sites web luttent pour la reconnaissance des intolérants au gluten (parlez vous des malades cœliaques ou d’autre chose ?), et pour permettre à ces derniers d’accéder plus facilement à une alimentation saine compte tenu de leurs contraintes alimentaires. Ils souhaitent promouvoir le régime sans gluten, et les initiateurs du projet suivent souvent eux-mêmes un régime sans gluten, qu’ils soient diagnostiqués cœliaques ou seulement sensibles au gluten. Il nous a semblé que ces internautes formaient une sorte de communauté : ils sont souvent présents aux mêmes évènements, aux mêmes cafés et lieux de rencontres : (le Biosphère Café, l’Atelier des Lilas, le restaurant Bears & Racoons), et se citent mutuellement dans leurs articles. Cette communauté internet semble assez récente, la plupart des sites internet113 ont été créés ces deux dernières années, manifestant l’existence récente sur internet d’un public intéressé dans le « sans gluten ».

Retour à la liste des fiches acteurs.