Des améliorations… et si ce n’était pas que le gluten ?

Il existe cependant des effets bénéfiques observés du régime sans gluten. Pour certains acteurs, les bienfaits du régime sans gluten ne serait pas liés uniquement au gluten, voir même pas du tout.

D’abord, dans le cas de l’hypersensibilité, le régime sans gluten est avant tout un « régime d’épreuve »: en l’absence de diagnostic fiable, on prescrit un régime au patient. Si le patient affirme se sentir mieux par la suite, il est diagnostiqué hypersensible au gluten. Le rôle du gluten est donc incertain.


Le rôle des FODMAP

Notamment, des chercheurs australiens ont mis en évidence dans une expérience réalisée en 2013 (No Effects of Gluten in Patients With Self-Reported Non-Celiac Gluten Sensitivity After Dietary Reduction of Fermentable, Poorly Absorbed, Short-Chain Carbohydrates. Gastroenterology) le rôle éventuel des FODMAP (Oligo-, Di-, Mono-Saccharides Fermentescibles et Polyols), un ensemble de sucres peu digestibles, dans les troubles digestifs de l’hypersensibilité au gluten. Aujourd’hui, les régimes sans gluten sont des régimes appauvris en FODMAP également.


Facteurs psychologiques

La dimension psychologique intervient également dans le débat. Plusieurs scientifiques parlent par exemple d’un effet placebo du régime sans gluten, ou d’un effet nocebo du gluten: les troubles de l’hypersensibilité au gluten seraient le résultat d’une croyance forte en la toxicité du gluten alors que celle-ci ne serait pas avérée. C’est ce que Christian Rémésy qualifie de « phobie du gluten ». Une diététicienne souligne également que la dimension psychologique est très importante dans tous les maux de ventre, notamment chez les individus stressés.

« Il y a une forte connexion entre le psychisme et la réaction du tube digestif. Essayer de trouver des pistes pour améliorer son tube digestif c’est aussi une piste de mieux-être, de mieux-vivre, de mieux-manger »

Entretien réalisé avec le Pr Christophe Cellier le 15/04/2016.

 


La question du bien-être et prise de temps pour soi

Enfin, le régime sans gluten est généralement accompagné d’une prise de temps et d’une écoute pour soi, qui aurait des effets bénéfiques sur l’état de santé des individus. Dans cette perspective, une diététicienne rapproche le régime sans gluten des autres « régimes sans… », et du « régime bio » entre autre:

« On sait très bien aujourd’hui que ce n’est pas du scientifique pur [la prise de temps pour soi], mais ça a un impact sur la digestion, sur l’état nutritionnel en général. Même si on sait que l’ensemble de la population n’est pas carencée ni en vitamines ni en mineraux, les populations par exemple qui sont 100% bio ont des meilleures analyses nutritionnelles que ceux qui mangent comme bon leur semble. »

« Quand on parle des hypersensibles au gluten, il ne faut oublier qu’il n’y a pas que le point de vue gluten, il y aussi les fibres, il y a aussi des personnalités psychologiques particulières. »

Entretien réalisé avec une diététicienne exerçant au Centre Médical Spécialisé de l’Enfant et de l’Adolescent, le 25/02/2015.