Les professionnels de la santé, chercheurs et groupes de chercheurs
Les professionnels de la santé (nutritionnistes, diététiciens, gastroentérologues, neurologues) ainsi que les chercheurs sont, pour certains, très impliqués dans la controverse sur le régime sans gluten. Certains présentent leur positionnement de manière indépendante et selon leur propre nom tandis que d’autres appartiennent à des groupes tels que la SNGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie) par exemple. Ces derniers s’expriment aussi bien dans des ouvrages spécialisés que dans la presse généraliste au sein de laquelle ils procèdent à une vulgarisation de connaissances scientifiques.
Voir l’analyse détaillée par acteur.
Les associations
Les associations impliquées dans la controverse sont de différents types. Certaines défendent très clairement l’intérêt des malades cœliaques tandis que d’autre cherchent plus largement à prôner les intérêts d’un régime sans gluten et à faciliter la vie de ceux qui suivent ce régime d’exclusion.
Voir l’analyse détaillée par acteur.
Les entreprises privées
On s’intéresse ici notamment aux entreprises agroalimentaires qui, depuis quelques années, proposent des gammes de plus en plus importantes de produits sans gluten. Il sera alors intéressant de comprendre quels sont leurs intérêts financiers et leurs stratégies et atouts marketing pour répondre à cette demande croissante. Des entreprises spécialisées réalisent même des études de consommateurs afin de mieux comprendre cette population qui mange sans gluten (c’est le cas de l’agence Nutrimarketing).
Voir l’analyse détaillée par acteur.
Les internautes
Ces derniers sont variés : du simple blog de conseils au site foisonnants d’adresses parisiennes « sans gluten ». Les sites Internet représentent un grand moyen de communication pour tous ces acteurs qui relaient ce phénomène de mode autour du régime sans gluten.
Voir l’analyse détaillée par acteur.
Les personnalités médiatisées
De plus en plus de sportifs et vedettes diverses suivent maintenant un régime sans gluten. Les raisons sont variées mais rares sont ceux qui sont véritablement intolérants au gluten. De part leur médiatisation et leur influence, ils participent à l’augmentation de cette pratique. Certaines de ces personnalités parrainent même parfois des entreprises agroalimentaires et en promeuvent les produits.
Voir l’analyse détaillée par acteur.