Apprivoisement de la controverse

Constitution du corpus d’articles de presse

Nous avons débuté notre travail de recherche par une analyse de la presse généraliste à partir d’un corpus d’articles constitué avec le serveur Europress.

 Equation : TEXT = gluten & intolérance. Texte en français. Depuis toujours. 1652 articles trouvés.

Jusqu’en 2011, l’hypersensibilité au gluten désigne, dans les quelques articles trouvés, la maladie cœliaque. Par exemple, on peut lire :

« L’intolérance au gluten, c’est quoi? « C’est une maladie entérique (intestinale), due à une hypersensibilité au gluten (protéine de certaines céréales) qui induit une réaction immunologique dans la muqueuse de l’intestin. Celle-ci est irritée, enflammée, ou même détruite», explique le docteur Paul Wiesel, spécialiste en maladie digestive et du foie.» (article de Ehrbar publié dans Le Matin)

« Cette intolérance, aussi appelée maladie cœliaque, est caractérisée par l’hypersensibilité au gluten, une protéine contenue dans certaines céréales. » (d’après  Huot I., L’alimentation du champion, Le Journal de Montréal)

La distinction entre « maladie cœliaque » et « hypersensibilité au gluten » apparaît pour la première fois dans notre corpus dans l’article intitulé « L’alimentation sans gluten », paru le 16 mars 2013 dans Le Journal de Québec.
Et, parmi ces articles, 22 font mention d’une « mode » du sans gluten.

Dans notre corpus, le premier article dans lequel on trouve les termes « gluten » et « mode » est « Le rythme à la mode: la valse des «sans»… » paru dans La Presse le 6 mai 1992, par Françoise Kayler. Il traite de  de l’augmentation du nombre de personnes suivant des régimes sans lactose ou sans gluten par souci de santé, un phénomène nouveau.

On remarque que le sujet du « sans gluten » a émergé dans la presse de façon marquante dans les années 2000, et a été particulièrement discuté à partir de 2014.

Les articles parlant d’effet de mode traitent-ils aussi de l’intolérance au gluten ? Ce n’est pas toujours le cas puisqu’on constate qu’aux environs de 2014, les mots « gluten » et « mode » figuraient dans 600 articles alors que les mots « gluten » et « intolérance » figuraient dans 400 articles.

La constitution du corpus d’articles scientifiques, des enjeux différents

Nous avons également constitué un corpus de littérature scientifique. Nous avons d’abord travaillé dans les articles fournis par nos tuteurs, qui nous ont permis d’identifier les mots-clés utilisés par les auteurs de ces articles spécialisés. A partir de ces mots-clés, nous avons réalisé des recherches sur la base de données Web of Science, dont les résultats obtenus sont présentés ci-dessous:
Tableauméthode2A partir de ces recherches, nous avons sélectionné 178 articles constituant notre corpus d’articles scientifiques (à partir du label « hot paper » notamment).

L’importance des internautes: de nombreux sites web impliqués dans la controverse

De nombreux site internet et blog dédiés au régime sans gluten et plus globalement aux « régimes sans » sont disponibles à la consultation. En général, ces sites sont récents: ils ont été pour la plupart crées dans les cinq dernières années. Il nous a semblé que ces sites sont animés à la fois par des internautes non professionnels, souvent contraints au régime sans gluten, qui souhaitent partager leur pratique alimentaire quotidienne, et également par des associations cherchant à promouvoir le régime sans gluten et les intérêts de ceux qui le pratiquent. Il nous a donc semblé intéressant d’analyser ces sites internet et les points de vue proposés.

 

Conclusion

On peut donc mettre en évidence une date clé, l’année 2010. A partir de cette date, la controverse autour du régime sans gluten prend son réel essor: on observe une évolution du nombre de publications autour de cette thématique dans les trois corpus présentés ici.

L’analyse des articles de la presse généraliste et des sites internet que nous avons identifiés met en évidence l’existence d’une confusion entre les termes utilisés pour désigner les malades cœliaques et les hypersensibles au gluten. Notamment, le terme d' »intolérance », qui renvoie à la maladie cœliaque, est utilisé fréquemment pour désigner des hypersensibles au gluten. Cette confusion relayée par la presse généraliste et les acteurs – à leur insu ou de manière volontaire – contribue à brouiller les frontières entre les deux statuts médicaux et pose problème dans le débat. (Voir l’exemple de Novak Djokovic)