L’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG)
Cette association, créée en 1978, explique sur son site Internet qu’elle a pour but de défendre les intérêts des individus atteints de la maladie cœliaque. Elle souhaite faciliter et étendre les diagnostics de la maladie et proposer plus de possibilités d’alimentation pour les gens qui se retrouvent obligés de réaliser un régime sans gluten. Brigitte Jolivet, dans un article du Huffpost, le 18 mai 2015 insiste sur la nécessité de l’intervention du personnel médical dans le diagnostic puis le traitement de l’intolérance au gluten :
« Aujourd’hui, le message important est de ne pas débuter de régime sans gluten avant d’avoir fait une recherche diagnostique de maladie cœliaque avec les bons examens. »
L’association cherche tout particulièrement à se distinguer de « l’effet de mode » autour du régime sans gluten en distinguant clairement les malades coeliaques et les individus hypersensibles. Elle reconnait toutefois un nouvel avantage pour les malades, qui même s’ils sont parfois décrédibilisés par la tendance accrue de la pratique de ce régime d’exclusion, ont de plus en plus accès à des produits sans gluten :
« Du côté des malades, ce phénomène [d’augmentation du nombre de produit sans gluten disponibles] est vu d’un très bon œil. » (Lebufnoir, 19/08/2014)
L’association « Salé Sucré » : le site glutenfreeinparis.com
L’association « Salé Sucré » est une association visant à faciliter et populariser les régimes alimentaires pour les personnes souffrant d’intolérances alimentaires, notamment le gluten. Elle est à l’origine d’un site web consacré essentiellement au régime sans gluten: glutenfreeinparis.com. L’objectif du site web de l’association est de :
« Promouvoir une alimentation saine et savoureuse, par le biais de différentes activités culinaires »
Cette association s’inscrit dans un mouvement de communication important autour du régime sans gluten. Elle propose des adresses parisiennes proposant des produits sans gluten mais aussi sans allergènes et vegan. Elle semble être en relation avec l’association l’AFDIAG et soutenir leur démarche puisque l’auteur du site affirme dans plusieurs articles que :
« Pour toute question à ce sujet, ne pas hésiter à contacter l’AFDIAG, l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. »
L’association est également à l’origine d’évènements et rencontres autour du régime sans gluten. Elle met en place notamment des conférences qui mettent ainsi en relation des blogueurs, cuisiniers et personnes suivant un régime sans gluten. Ce travail de mise en relations permet de créer une véritable petite communauté autour de ces questions de santé et semble promouvoir des adresses spécialisées : en effet, des adresses comme Bears & Raccoons : « café – fast food – restaurant sans gluten » (Page Facebook de Bears & Raccons), ou encore le salon de thé Gâté destiné aux « allergiques au gluten … mais pas à la gourmandise » (Site de Gâté).