Novak Djokovic
Novak Djokovik a également pris part au débat au sujet du sans gluten, puisqu’il a déclaré suivre un régime sans gluten pour des raisons de santé. Par ailleurs, il affirme avoir vu ses performances sportives s’accroitre grâce à ce régime. Il est étonnant de noter que le sportif affirme être intolérant au gluten mais pas cœliaque.
« Après une batterie de tests, il a expliqué avoir été diagnostiqué comme intolérant au gluten. Sans jamais avoir assuré être victime du syndrome cœliaque »
(Roland-Garros: Novak Djokovic n’en ferait-il pas un peu trop avec son histoire de gluten?, 20minutes)
Sur le site de Gerblé mentionné précédemment, Novak Djokovic affirme être intolérant au gluten et explique la manière dont il a été diagnostiqué et a changé son alimentation :
« jusqu’en 2010, mes problèmes de santé m’empêchaient de me hisser au plus haut niveau. Je souffrais d’asthme et de malaises à répétition. Un nutritionniste, me voyant à la télévision sombrer physiquement et mentalement lors d’un match, a compris que ma déroute provenait en partie de mon alimentation. Quand je l’ai rencontré quelques mois plus tard, il m’a diagnostiqué intolérant au gluten. Il m’a donc recommandé de modifier mon alimentation, et cela a tout changé, bien au-delà de mes espérances ».
Il signe ensuite un contrat avec Gerblé et devient « un ambassadeur en or », d’après un reportage de BFM TV. En effet la journaliste explique que « même si la marque refuse de donner le montant du contrat elle confie qu’elle mise beaucoup sur sa gamme de produit sans gluten ». Il apparaît aussi dans plusieurs spots publicitaires de Gerblé notamment pour les produits sans gluten.
Le tennisman écrit en 2014 un livre intitulé Service Gagnant dans lequel il raconte son parcours et son choix pour la pratique d’un régime sans gluten face à son intolérance. Mais cette intolérance ne semble pas être reconnue par tous :
« Beaucoup de personnes, comme le numéro un du tennis mondial, Novak Djokovic – auteur d’un livre sur ce sujet, Service gagnant, chez Robert Laffont –, sont juste sensibles au gluten.» (Bray, 15/01/2015)