Le lien entre les associations et les acteurs politiques associations et les acteurs politiques est incarné en particulier par le lobbying.
En ce qui concerne les lobbies, il en existe de chaque côté. Ceux favorables à l’homoparentalité sont les lobbies homosexuels, dans le circuit depuis longtemps, car cette question était déjà débattue avant la mise en place du PACS. Nous pouvons par exemple citer « homosexualité et socialisme », qui a toujours été actif au sein du PS. Ce n’est cependant pas un lobby, mais plutôt un « think tank » qui réfléchit, fait des propositions, fonctionnant comme un lobby interne essayant de faire avancer leurs revendications à l’intérieur même de leur parti. Le PS n’est pas un cas à part. Si on ne peut pas parler de lobby gay, dans quasiment tous les partis politiques français, des sections homos travaillent sur la question de l’homoparentalité.
De l’autre côté, il y a des associations, d’obédience catholique-traditionnelle, qui sont très opposés à l’homoparentalité et possèdent leur sphère d’influence ; Nous pouvons en particulier citer l’un des mouvements les plus actifs du moment : la manif pour tous. Même si ces derniers se sont levés contre le mariage de deux personnes de même sexe, à travers leurs slogans et leurs déclarations, c’est bien à l’homoparentalité qu’ils s’opposent ! Et leur action a des ambitions politiques. Ainsi, dans un article du Monde datant du 24/04/2013, on découvre que la politisation de « la manif pour tous » est vue d’un œil circonspect à l’UMP. Ainsi, les manifestants, et Frigide Barjot en tête, affirment qu’ils feront le nécessaire pour que les élus UMP « n’ayant pas joué le jeu » ne conservent pas leurs circonscriptions. Cela peut passer notamment par la création d’un label « manif pour tous » au sein même de l’UMP.
Pour être efficaces, ces lobbies ne peuvent pas s’appuyer uniquement sur une force militante, ils doivent travailler à la fois sur les textes de loi, sur les aspects juridiques et au niveau médiatique. Mais pour les anti homoparentalité, par exemple, un travail de rencontre avec des pédopsychiatres, des intellectuels, des scientifiques,… a lui aussi été mené, afin de forger leur point de vue sur le sujet.