L’homoparentalité dans l’actualité politique

Le travail législatif sur le projet de loi sur le mariage pour tous est d’actualité. Mardi 9 avril, les sénateurs ont voté l’article ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Le lendemain, l’article concernant l’adoption a à son tour été adopté.

Voici la répartition des votes concernant l’article sur l’ouverture du mariage a tous (source : lemonde.fr) :

graphique politique

 

On peut remarquer que 6 sénateurs de droite ont voté pour l’article.

l‘adoption de cette loi fait des remous parmi les opposants au mariage gay et à l’homoparentalité : quelques heures à peine après que la loi eut été adoptée, la police estime que 2300 manifestants se sont regroupés près du Sénat. La chef de file du mouvement, Frigide Barjot, n’a pas contenu sa haine en déclarant à l’AFP « Hollande veut du sang, il en aura ! ».

Les prochains sujets devant être débattus sont la légalisation de la PMA et de la GPA, sujets qui nous intéressent tout particulièrement dans le cadre de notre controverse. Cela ne figure pas dans le projet de loi actuel. C’est le lien inévitable entre légalisation de l’adoption par des couples homosexuels et PMA et GPA qui fait peur à certains opposants. Ainsi, Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, a déclaré : « Vous ajoutez une rupture sociétale à une crise sociale, ne croyez pas que le vote de la loi n’effacera pas cette rupture. Cette loi est une tromperie, qui va légaliser une fraude car au bout il y a la GPA ». Des amendements concernant la PMA et la GPA ont été proposés à la fin de l’examen de la proposition de loi, et ont été rejetés par l’hémicycle, car ils n’entrent pas dans le périmètre du projet de loi.

Le projet de loi va maintenant retourner à l’assemblée nationale pour une deuxième lecture. Les députés s’en saisiront dès mercredi 17 avril.

 

[revenir à la Cartographie de la Controverse]