Introduction à la controverse

La famille nucléaire, composée d’un père, d’une mère et d’enfants, a été le modèle sociologique dominant ces derniers siècles. Cependant, avec l’apparition de nouveaux modes de vie et l’évolution des liens familiaux, on peut constater l’émergence de nouvelles formes de parentalité avec les familles recomposées et les famille homoparentales.

Si la question de l’homoparentalité s’impose en France aujourd’hui à travers les interrogations au sujet de l’adoption, de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et de la Gestation Pour Autrui (GPA), cette structure familiale existait pourtant déjà à la fin du XXe siècle, entre homosexuels ayant des enfants d’une union précédente et couples ayant choisi l’adoption en tant que célibataire.

sucette

Depuis l’ouverture de l’institution du mariage à tous les couples, le débat est d’autant plus vif et soulève de nombreuses questions : comment l’homoparentalité s’inscrit-elle dans le cadre juridique français ? L’égalité entre les couples implique-t-elle le droit à l’enfant ? Le développement de l’enfant est-il le même dans une famille homoparentale ?

Ce site Internet tente de rassembler les différentes questions et les différents arguments relatifs aux acteurs de cette controverse.

[continuer]