Les religions constituent un acteur hétérogène dans la controverse. En effet, la diversité des religions donne un grand nombre d’opinions.
Pourquoi avons-nous regrouper toutes les religions sans distinction dans le même ensemble d’acteurs ?
On ne peut pas nier que sur la question de l’homoparentalité, les religions ne forment pas une entité unie autour d’un point de vue. Pourtant, nous les avons regroupées dans cette controverse car c’est un acteur particulier vis-à-vis des prises de positions. En effet, nous avons remarqué qu’il est très difficile de trouver des références, des textes et des prises de positions de la religion sur notre sujet de controverse.
Les avis exprimés par les religieux sont toujours exprimés de manière individuelle. Par exemple, le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a écrit un dossier intitulé « Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l’on oublie souvent de dire. » [1]. Dés les premières lignes du dossier, il affirme que cette prise de position n’engage que lui, pas sa communauté religieuse.
Ainsi, nous avons regroupé les religions autour du paradoxe qui réside dans leurs prises de position. Les religieux, et même les chefs religieux, s’expriment en tant qu’individu, sans vouloir impliquer leur religion. Les prises de positions ne sont jamais publiques.
.
Comment connaît-on l’opinion d’une religion sur notre controverse ?
Aucune religion ne s’est exprimée clairement et directement via un porte-parole sur la question de l’homoparentalité. Pourtant, l’opinion publique est assez lucide sur les prises de position de la religion. L’assimilation entre individu religieux et communauté religieuse est faite d’une part, et d’autre part, ce sont les fidèles d’une religion qui véhiculent l’avis de celle-ci sur la question en s’y affiliant.
En somme, la religion, même sans s’exprimer clairement, émet une opinion, défavorable pour la majorité des religions, sur l’homoparentalité.
L’opinion défavorable des religions à l’homoparentalité et plus généralement à l’homosexualité est-elle une caricature ?
Nous vous proposons un exemple pour illustrer le fait qu’il ne faut pas être trop catégorique sur ce sujet. En effet, dans un article de Claire Lesegretain, journaliste à La Croix, nous pouvons découvrir le point de vue du Dalaï-lama [2]. Au sujet de l’homosexualité, le Dalaï-lama n’est pas fermement opposé : il l’accepte, du moment que cela reste non-violent. Il n’aborde pas le sujet de l’homoparentalité cependant. Mais, cet article nous permet de prendre conscience que toutes les religions ne sont pas d’accord sur le thème de notre controverse.
Quel est le poids de cet acteur dans la controverse ?
Initialement, on a peut-être tendance à négliger le poids de la religion. Cependant, nous vous invitons à consulter le lien entre les religions et les associations pour comprendre l’influence que la religion peut avoir dans de telles questions. Dans cet autre article, nous prenons notamment en exemple l’actualité avec les « manif pour tous », soutenues et organisées souvent en partenariat avec des associations religieuses.
[revenir à la Cartographie de la controverse]
..
[1]http://www.grandrabbindefrance.com/mariage-homosexuel-homoparentalit%C3%A9-et-adoption-ce-que-l%E2%80%99-oublie-souvent-de-dire-essai-de-gilles-bern
[2]http://www.paroissesalongrans.fr/resources/textes/bouddhisme_mariage_pour_tous.pdf