Les médias jouent un rôle central dans notre controverse car c’est un vrai lieu de débat. Tous les acteurs de la controverse utilisent télévision, journaux, internet pour s’exprimer, se répondre ou s’attaquer. L’ampleur de la controverse sur l’homoparentalité se voit à travers la quantité démesurée de publications sur le sujet.
Qui utilise les médias ?
Nous avons déjà dit que les acteurs inscrits sur le diagramme utilisent tous les médias pour se faire entendre. L’utilisation de ces médias permet aux acteurs de débattre et de se répondre. Nous vous proposons une vidéo d’une interview de Frigide Barjot. Elle utilise la télévision pour confier ses craintes vis-à-vis du mariage pour tous et se défendre des attaques des journalistes. Cependant, nous comprenons très vite que le débat est déjà orienté sur l’homoparentalité.
De plus, avec la polémique actuelle autour du mariage pour tous, la question est abordée dans de nombreuses interviews dont le thème n’est initialement pas la controverse. Les médias interrogent tout le monde et souhaitent obtenir les avis de toutes les personnes connues pour avoir de quoi attirer les lecteurs ou spectateurs.
Néanmoins, s’arrêter à ces acteurs serait couper tout un pan du débat : celui de l’individu. En effet, avec cette controverse, on assiste à une nouvelle dimension dans le débat. Les citoyens s’expriment : à la télévision avec des interventions lors des manifestations (voir vidéo ci-dessous), et surtout sur Internet grâce au développement des réseaux sociaux.
Les individus, célèbres ou non, veulent s’exprimer et être entendus. Nous vous proposons deux vidéos, du même genre, sur le mariage pour tous car c’est le débat actuel. L’une de Josiane Balasko et l’autre d’anonymes. Les deux vidéos ont le même but, sont filmées de la même manière. Cela prouve que l’individu souhaite donner son opinion, qu’il soit entendu par sa renommée ou non.
Nous pouvons remarquer qu’à la fin de la vidéo de Josiane Balasko, elle fait référence au Projet Entourage LGBT. C’est un projet de soutien au mariage pour tous en vidéo (voir http://projet-entourage.org/).
Comment se déroule le débat sur les réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, le débat est assez différent qu’entre nos acteurs. En effet, sur facebook, twitter, etc… toute personne parle en son propre nom et donne son propre avis. Il ne se rattache pas à une communauté ou une entité. Ce sont donc les individus qui parlent, donnent leur opinion. Cela donne une assez bonne idée de l’opinion publique.
Le débat se déroule sous forme d’échange de textes écrits, d’articles, de vidéos et de phrases choc.
Ainsi avec ces nouveaux médias, les individus se sentent plus libres de s’exprimer et profitent de cette plate-forme pour être entendus dans la controverse.