Comme vous l’avez remarqué, les associations et les religions sont reliées sur le diagramme des acteurs. Leurs interactions sont essentielles dans notre controverse. En effet, nous accédons indirectement à l’opinion des religions via les associations. Mais, les associations sont aussi un moyen aux religions de se faire entendre de manière cachée.
Y-a-t-il réellement des associations en lien avec des religions dans notre controverse ?
Il nous était impossible de ne pas prendre en exemple les événements récents liés au projet de loi pour le mariage pour tous. Si nous allons sur le site www.lamanifpourtous.fr, la question du droit à l’enfant est directement posée dans la rubrique « comprendre ». Ainsi, la question de l’homoparentalité fait déjà partie du débat. Nous tenons également à mettre en évidence que le logo et les slogans de la manif pour tous évoquent clairement l’homoparentalité, thème qui succédera le mariage.
Nous avons alors regardé les associations en collaboration avec le mouvement. Il y a effectivement des associations religieuses qui prennent part au débat :
Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques, Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine , Fédération nationale des Associations Familiales Protestantes ou encore Les Musulmans pour l’enfance.
Il y a donc un bon nombre d’association religieuse dans le débat. Les religions, qui ne s’expriment pas directement, emploient donc les associations pour donner leur point de vue, de manière indirecte.
La religion arrive-t-elle à avoir de l’influence dans le débat grâce aux associations ?
Effectivement, la religion gagne en influence dans le débat, tout en pouvant le nier. Les associations religieuses sont ses portes-paroles dans la société. Le problème que rencontre la religion à cause de cette prise de position indirecte, est qu’on lui reproche de laisser ces associations et les gens qui en font partie représentés l’ensemble de toute une communauté alors que ce n’est normalement pas leur rôle.