Nous sommes des étudiants des Mines ParisTech. Ce site répond à un travail de controverse que nous devons faire durant notre première année d’école. Encadré par le Centre de Sociologie et de l’Innovation nous avons fait un travail de recherche documentaire qui nous a amené à prendre contact avec des acteurs impliqués dans le débat pour ensuite attaquer un travail d’analyse. En plus de ces taches que nous avons réalisé ensemble, chacun avait un rôle qui lui était propre :
Victor Kahn ( Documentaliste ) : Méticuleux et ayant un gout pour la recherche documentaire il a su nous guider pour que nous trouvions les articles de presses et les vidéos essentiels pour notre corpus. D’autre part, en parallèle, c’est lui qui a construit notre bibliographie.
Clément Chadebec ( Web-maître ) : C’est lui qui a su structurer notre site pour mettre en lumière notre controverse.
Alexandre Himmelein ( Coordinateur ) : Il a su du début à la fin de ce projet organiser notre travail en équipe. Il a aussi organisé les rencontres avec les acteurs que nous avons interviewé.
Guillaume Delas ( Quantificateur ) : Sous la masse impressionnante d’articles que nous avons récoltés sur notre sujet, c’est lui qui a mis en lumière les périodes clés de la controverse et identifié les acteurs dans le débat.
Quentin Petit ( Web-maître ) : Son sens du détail a permis d’obtenir un site fonctionnel et le plus attirant possible.
Disclaimer:
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’Ecole des Mines de Paris et des élèves de deuxième année du CPES (PSL) dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat du travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (madeleine.akrich@mines-paristech.fr).