Acteurs

Afin de cerner au mieux les enjeux de cette controverse, nous avons étudié les propos, les rapports et les positions de plusieurs acteurs. Tous n’ont pas le même fonction ni la même vision de cette controverse. Cette page présente succinctement les acteurs que nous avons étudié ou rencontré.

 Acteurs individuels

Nicole Mosconi : professeure et chercheuse en sciences de l’éducation  au CREF (Centre de recherche en éducation et formation) de l’Université Paris Nanterre. Ses recherches sont centrées autour d’un axe intitulé « Rapport au savoir et rapport sociaux de sexe » étudiant les pratiques de formation selon l’idée que la différence des sexes et la hiérarchisation entre les sexes est une construction sociale.

Marie Gaussel : Analyste et chercheuse dans le domaine de l’éducation à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Publie des rapport d’analyse sur les questions d’éducation. Sur la question du genre à l’école, elle évoque le paradoxe de la mixité : l’égalité implique la mixité mais la mixité n’est pas toujours synonyme d’égalité. Elle est d’avis que l’école véhicule des stéréotypes genrés infondés.

Sylvie Ayral : professeure agrégée et docteur en sciences de l’éducation.

Michel Fize : sociologue spécialiste des questions de la jeunesse, chercheur retraité du CNRS et auteurs de plusieurs ouvrages de sociologie autour de la question de l’éducation, notamment Les pièges de la mixité scolaire en 2003.

Gaël Pasquier : maître de conférences en sociologie à l’École Supérieur du Professorat et de l’Éducation et à l’Université Paris Est Créteil, et membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les hommes et le femmes (HCE). Ses recherches portent sur les politiques éducatives et les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire.

Aurélia Mardon : maître de conférences en sociologie à l’université de Lille 1.

Christian Baudelot : Spécialiste de l’éducation et de la sociologie du travail. Professeur émérite de sociologie au département de sciences sociales de l’École normale supérieure (Paris) . Chercheur au Centre Maurice-Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS). 

Jean-Louis Auduc : ancien directeur de l’IUFM de Créteil et spécialiste des sciences d’éducation et d’enseignement. En 2009 il écrit « Sauvons les garçons! » où il affirme que les garçons sont les véritables victimes du problème de genre à l’école.

Doreen Kimura : psychologue canadienne, professeure à la Simon Fraser University, qui étudie les différences entre le cerveau des hommes et celui des femmes.

Marie Serlet & Benoît Derdenne : professeurs en psychologie cognitive à l’université de Liège. Définissent la notion de sexisme bienveillant.

Catherine Vidal : Neurobiologiste française auteure d’ouvrages de vulgarisation scientifique dans le domaine des différences cognitives entre les genres comme Nos cerveaux, tous pareils, tous différents. Son point de vue est qu’il n’existe aucune différence cérébrale ou cognitive notable entre hommes et femmes qui ne puisse s’expliquer par des effets purement culturels. 

Najat Vallaud-Belkacem : Ministre sous le gouvernement Hollande, d’abord du Droit des Femmes en 2012 puis de l’Éducation en 2014. C’est sous son impulsion que naissent les ABCD de l’égalité.

Esther Pivet : coordinatrice de Vigi Gender, qui lutte contre les ABCD de l’égalité et la diffusion du genre à l’école.

Farida Belghoul : Militante affiliée à l’extrême droite auteure du mouvement des Journée de Retrait de l’Ecole en réaction aux ABCD de l’égalité en 2014.

Henry de Lesquen : homme politique et haut fonctionnaire français, classé à l’extrême droite. Président de radio courtoisie, il a reçu plusieurs condamnations pour propos racistes.

Institutions  gouvernementales

Ministère de l’Education : Ministère chargé de préparer et de mettre en place la politique du gouvernement en matière d’éducation. En particulier, les réformes scolaires dépendent de ce ministère, et doivent être appliquée dans toutes les écoles publiques et privées sous contrat. Ce ministère a donc le pouvoir d’orienter les méthodes et les matières enseignées dans les écoles.

Ministère des Droits des Femmes : Ancien nom du Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes (depuis 2017). Il met en oeuvre la politique du gouvernement sur la question des égalités hommes-femmes.

CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire) : Créé en 2013 et placé sous la charge du Ministère de l’Education Nationale, le CNESCO évalue l’organisation et les résultats du système scolaire. Il réalise des évaluations à son initiative, sur la demande du Ministère de l’Education Nationale. Tous les résultats de ces évaluations sont rendus publics.

Commissariat  général  à  la  stratégie  et  à  la prospective : Institution rattachée au Premier Ministre. Elle a pour objectif de concourir à la détermination des grandes orientations pour l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental, ainsi qu’à la préparation des réformes.

Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes (HCE) : Créée en 2013, cette instance consultative est placée auprès du Premier Ministre. Il rend tous les ans un rapport public sur l’état du sexisme en France dans toutes les sphères sociales. Il a pour fonction d’être un lieu de réflexion, d’évaluation et de proposition sur la politique des droits des femmes et des inégalités hommes-femmes dans les domaines politiques, économiques, culturels et sociaux

Eduscol : portail national d’informations et de ressources à l’intention des professionnels de l’éducation. Il émane du Ministère de l’Education Nationale. Il propose un ensemble de sites et de services destinés à informer et accompagner les professionnels de l’éducation.

 Collectifs et organisations non politisées

Vigi Gender : collectif de parents d’élèves créé en 2013 en réaction aux ABCD de l’égalité, qui lutte contre la diffusion du genre à l’école.

La  Manif Pour Tous : organisation non politisée, née suite au projet de la loi Taubira. Elle organise notamment des manifestations contre le mariage pour tous et lutte contre la diffusion de la “théorie du genre” à l’école.

Établissement scolaire

Hautefeuille : Collège/ Lycée pour garçons qui milite pour la non-mixité.