Qui sommes-nous ?


Bienvenue sur notre site internet ! Nous sommes en première année du cycle ingénieur civil des Mines de Paris. Dans le cadre d’un cours de description de controverse, nous nous intéressons aux inégalités entre les filles et les garçons à l’école.  L’école est-elle le théâtre d’inégalités entre filles et garçons?  En navigant sur ce site, nous vous proposons donc de découvrir différentes réponses possibles à cette problématique.

Notre équipe
Contact
Notre démarche
Clause de non responsabilité

Notre équipe :

Adrien Boudy, coordonnateur de l’équipe

Mohammed Amine Sarrat, documentaliste

Camille Jammes, infographiste

  

Paul Brière, web-maître

Pauline Buthier, web-maître

Revenir en haut de la page

Contact :

Si vous souhaitez nous contacter pour nous poser des éventuelles questions ou pour nous faire part de vos remarques, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

adrien.boudy@mines-paristech.fr

Vous pouvez également faire part de vos remarque à Madame Madeleine Akrich, responsable du cours de description de controverse à l’école des Mines :

madeleine.akrich@mines-paristech.fr

Revenir en haut de la page

Notre démarche :

Durant l’année, nous avons tenté d’analyser de manière la plus exhaustive possible la controverse concernant les inégalités entre filles et garçons à l’école. Pour cela, nous avons commencé par créer un corpus de presse et de littérature scientifique constitué d’articles traitant de notre sujet.  Cela nous a notamment permis d’avoir une vision globale de la controverse et d’en identifier les principaux acteurs.

Afin de comprendre au mieux le point de vue de ces acteurs, nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux. Ces interviews ont été l’occasion de les questionner en détail sur les nœuds de notre controverse. Nous en avons retiré un réel enrichissement et nous les remercions pour cela. Vous trouverez d’ailleurs des extraits de ces entretiens dans la rubrique Interviews de  la boîte à outils.

Enfin, nous nous sommes attelés à construire ce site internet. Pour cela, nous avons tenté d’être le plus objectifs possible et de prendre en compte les points de vue de tous les acteurs principaux de la controverse, aussi divergents qu’ils puissent être. Il est donc important de préciser qu’à aucun moment les
opinions relatés dans ce site ne reflètent notre point de vue personnel.

Revenir en haut de la page

Clause de non-responsabilité :

Ce site web est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’École des Mines de Paris dans le cadre du cours de Description des controverses. Ce site est le résultat du travail d’étudiants et est mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques.

Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peut contenir ce site. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire à la responsable de l’enseignement :

 madeleine.akrich@mines-paristech.fr

Revenir en haut de la page