L’indiscipline des garçons face au sérieux des filles
Un développement naturel différent
Les différences de résultats scolaires observées entre les deux sexes, seraient le résultat d’un développement à double vitesse. Un développement naturel et social différent entre les filles et les garçons créerait une divergence des résultats et des comportements.
L’indiscipline des garçons face au sérieux des filles
La présence des filles et des garçons dans la même classe permet une meilleure réussite aux filles parce qu’elles ont moins de pression provenant du reste du groupe ou des stéréotypes. En effet, Nicole Mosconi, professeure en sciences de l’éducation à Paris Nanterre, explique que les garçons se sentent souvent obligés à se montrer présents et dominants tant dans la cour de récréation que dans la salle de classe. Si dans la salle de cours, ils n’arrivent pas à s’imposer avec leur intellect, ils s’imposent en interrompant leurs camarades et en étant indisciplinés. Les filles au contraire, en étant moins sensibles à ce besoin de domination, se concentrent plus facilement pour apprendre et donc exceller (Mosconi, 2004).
Un développement naturel différent
Ce développement à double vitesse des deux sexes n’apparaît pas seulement dans l’adaptation des enfants à l’école mais aussi dans le passage de l’enfance à l’adolescence. Jean Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM de l’académie de Créteil et spécialiste de la question des inégalités filles-garçons, défend que les filles vivent ce passage d’une façon beaucoup plus marquée à cause des règles et donc s’en rendent compte plus rapidement. L’éducation n’est donc pas adaptée à ce décalage entre les deux sexes (Supertino, 2016).
Esther Pivet, coordinatrice de Vigi Gender, pense aussi que les filles se développent différemment des garçons dans la société. Selon elle, celles-ci deviennent matures plus tôt que les garçons et cela s’observe particulièrement au collège. Ainsi, l’existence des deux sexes dans la même sphère mais avec un développement naturel différent est propice à tous genres de violences et comportements indisciplinés.
A cause de ces développement différents des deux sexes, la mixité n’a pas réussi à promouvoir l’égalité mais au contraire elle a créé de nouveaux problèmes (Supertino, 2016).
Pour continuer votre navigation nous vous conseillons d’aller vers :
Instauration de « moments d’éducation différenciée » non mixtes
ou revenir à La réussite scolaire comme indicateur d’inégalités ?