Comment remédier à une pénurie en eau à Barcelone ?
> approche par solutions envisagées > bateaux > mai-juin : ce qui se passe

Mai-juin : ce qu'il se passe


En résumé


Les opérations de livraison d’eau à Barcelone commencent comme prévu : les premiers bateaux arrivent autour du 20 mai 2008. Mais les pluies abondantes de mai sur la Catalogne font oublier la situation d’urgence. Les bateaux arrêtent leurs allers-retours début juin. Côté français, seulement 5,5% de l’eau qu’il était prévu de livrer à Barcelone l’est dans les faits.

Vous en apprendrez davantage en écoutant ce reportage de France 24 daté du 26 mai 2008. L’eau en Espagne est un problème ancestral, un sujet tabou. Un sujet où même les données sont parfois floues, une question à laquelle on n’apportera pas de réponse du jour au lendemain...


En détails


Une fois de plus, le beau temps – ou le mauvais en l’occurrence – a tout arrangé, en enterrant ces questions brûlantes pour quelques temps encore, avant que quelque sécheresse vienne y mettre feu de nouveau.

Le premier bateau en provenance de Tarragone, chargé de 20 000 tonnes d’eau, est arrivé le 20 mai 2008 dans le port de Barcelone. Au moyen de ses 2 bateaux, la SEM a organisé 6 voyages du 19 mai au 8 juin, livrant 165 000 m3 à la capitale catalane. Et…c’est tout. Trois semaines au lieu de trois mois. Et aucunes nouvelles de la SCP.

En effet, il a beaucoup plu sur la Catalogne en mai 2008. Les réserves sont remontées à 28% de leur capacité. Importer l’eau française est onéreux, trop onéreux. C’était une solution d’urgence, et il n’y a plus urgence. En voilà assez pour convaincre la Catalogne de tout laisser tomber – à l’eau. C’est début juin que la décision est prise, presque simultanément à celle d’abandonner le projet de transvasement de l’Ebre (6 juin). Après coup, la SEM s’est bornée à insister sur le fait que cette « opération exceptionnelle » avait été menée à titre d’« opération de solidarité » et « loin de toute perspective commerciale ».



Suite de la Controverse : grosse polémique