L'origine des normes

La création des normes remontent aux années 1970. Les deux principales instances sont le Comité de Bâle pour les normes prudentielles et l’IASB pour les normes comptables (FASB pour son pendant américain).

Créé en 1973 par les instituts comptables de 9 pays, dont la France, l'IASB (International Accounting Standards Board) a pour objectifs d'élaborer et de publier des normes internationales d'information financière pour la présentation des états financiers, ainsi que de promouvoir leur utilisation et leur généralisation à l'échelle mondiale. Ces normes sont dorénavant appelées International Financial Reporting Standards ou IFRS. Le Comité de Bâle quant à lui est une institution créée en 1974 par les gouverneurs des banques centrales du groupe des dix » (G10). La création du Comité suivait de quelques mois un incident survenu à la suite de la liquidation d'une société allemande, incident qui avait vu cette faillite avoir un effet domino sur certaines autres banques.

La création des ces deux instances s’est faite dans le but de créer des normes permettant de réguler la finance mondiale.