Qu’est-ce qu’une pilule contraceptive ?
Une pilule contraceptive, ou contraceptif oral est un médicament permettant la contraception chez l’homme ou la femme. Un médicament est, selon le code de la Santé publique (article L.5111-1) – définition commune à l’ensemble des pays de l’Union européenne – : « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. » [1]
La pilule contraceptive correspond donc bien à un médicament, mais aussi à un moyen de contraception puisqu’elle provoque une infécondité, qui agit à différents niveaux : elle bloque l’ovulation, amincit la paroi interne de l’utérus, ce qui empêche l’implantation de l’embryon et épaissit la glaire cervicale, ce qui empêche le passage des spermatozoïdes.
Les différents types de pilules
Il existe principalement deux types de pilules :
- Les pilules progestatives qui ne contiennent qu’un progestatif, en général le désogestrel ou le lévonorgestrel.
- Les pilules combinées ou contraceptifs oraux combinés (COC) qui contiennent en plus du progestatif un œstrogène. Le progestatif utilisé détermine la génération de la pilule.
- Les pilules de 1ère génération contiennent de la noréthistérone.
- Les pilules de 2ème génération contiennent du lévonorgestrel ou du norgestrel.
- Les pilules de 3ème génération contiennent du désogestrel, du gestodène ou du norgestimate.
- Les pilules de 4ème génération contiennent de la drospirénone, de la chlormadinone, du diénogest ou du nomégestrol.
Toutes les pilules ont une efficacité contraceptive similaire. Néanmoins, leurs effets secondaires sont différents, et les études tendent à montrer que les pilules de 3ème et 4ème générations ont un risque de causer des thromboses veineuses plus de deux fois supérieur à celui des pilules de 1ère et 2nde génération. C’est ce risque qui a été pointé du doigt durant la controverse sur les pilules contraceptives de 3ème et 4ème génération.
Cependant, les pilules de 3ème et 4ème générations ont aussi de nombreux avantages : elles diminuent la plupart des autres effets secondaires : les nausées, les migraines, la douleur des seins… Parfois, ce sont les seules pilules qui conviennent à des patientes. C’est donc pour diminuer les effets secondaires des pilules de 1ère et 2nde génération que celles de 3ème et 4ème génération ont été crées.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que chaque pilule est différente, au-delà de toute considération de génération. Bien que parler de génération de pilules permette de classifier ces contraceptifs oraux en plusieurs catégories selon leur composition, chaque pilule est un médicament différent qui doit être évalué séparément.
Liste des pilules contraceptives selon leur génération :
Sources des citations:
[1] : Code de la Santé publique (article L.5111-1)