Glossaire

AMM
L’Autorisation de Mise sur le Marché est l’accord donné à un laboratoire pour commercialiser son médicament. Elle est délivrée soit par les autorités nationales (l’ANSM en France), soit par l’EMA en cas de procédure commune à l’Europe.

ANSM
Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé. Etablissement public français, elle succède en 2012 à l’AFSSAPS et a pour mission d’évaluer les risques présentés par les médicaments et autres produits de santé destinés aux Hommes.

EMA
Agence Européenne du Médicament (European Medicine Agency). C’est l’agence communautaire qui supervise la commercialisation de nouveaux médicaments dans l’Union Européenne. Elle agit par le biais des agences nationales comme l’ANSM.

Embolie pulmonaire
Un embolie pulmonaire est une thrombose qui touche l’artère pulmonaire.

FMF
Fédération des Médecins de France. C’est un syndicat français réunissant médecins généralistes et spécialisés.

FDA
Agence Américaine des Produits Alimentaires et Médicaux
(Food and Drugs Administration). C’est l’administration américaine responsable, entre autre, de la commercialisation des médicaments aux Etats-Unis.

Génération d’une pilule
Les pilules contraceptives sont divisées « générations » selon la composition de celles-ci. La génération d’une pilule ne donne en revanche aucune indication sur la qualité de la pilule, ni même sur sa récence.
Pour en savoir plus, voir pilule contraceptive.

HAS
Haute Autorité de Santé. C’est une institution publique indépendante qui évalue les produits de santé et les pratiques professionnelles. Elle a une vocation avant tout scientifique.

Infarctus du myocarde
Un infarctus du myocarde se produit lorsqu’une ou plusieurs artères du cœur se bouchent. L’infarctus peut entraîner la paralysie ou la mort.

Neuwirth, Loi de
La loi de Neuwirth est une loi française adoptée le 28 décembre 1967 qui autorise l’usage des contraceptifs, et notamment la contraception orale.

Pearl, Indice de
Il indique le nombre de grossesses observées sur 100 femmes utilisant une contraception donnée durant un an (< 1 pour les pilules contraceptives).

Pilule contraceptive
Une pilule contraceptive est un médicament prescrit aux femmes et qui, par des hormones de synthèse, permet de mettre les ovaires au repos et d’empêcher la fécondation. On distingue en particulier pilules oestroprogestatives ou pilules combinées (qui contiennent à la fois un estrogène et un progestatif) et pilules progestatives (qui ne contiennent qu’un progestatif).
Voir l’article pilule contraceptive pour plus de précisions.

PRAC
Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee). C’est un comité de l’EMA responsable de l’évaluation des risques présentés par de nouveaux médicaments en Europe.

Progestatif
Un progestatif est une hormone d’action similaire à celle de la progestérone. Il possède lui aussi des propriétés d’inhibition de l’ovulation.

Progestérone
La progestérone est une hormone impliquée dans le cycle menstruel féminin. Elle possède des propriétés d’inhibition de l’ovulation.

SMR
Service Médical Rendu
. C’est l’évaluation d’un médicament qui tient compte de : son efficacité, ses effets indésirables, sa stratégie thérapeutique au regard des autres thérapies disponibles, le caractère préventif, curatif ou symptomatique du traitement, son intérêt pour la santé publique.

Stérilet
Le stérilet ou dispositif intra-utérin est un contraceptif en forme de T inséré dans l’utérus pour empêcher la fécondation. Inventé en 1928, les nouveaux stérilets libèrent également des progestatifs semblables à ceux contenus dans les pilules contraceptives.

Stérilisation
La stérilisation est un moyen de contraception permanent. Elle fait appel à une procédure chirurgicale : la vasectomie pour l’homme et la ligature des trompes pour les femmes.

SYNGOF
Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens Français. C’est le syndicat des médecins-gynécologues en France.

Thrombose
Une thrombose est un accident vasculaire qui résulte de la formation d’une caillot dans une veine (on parle alors de thrombose veineuse) ou une artère (on parle de thrombose artérielle). Les thromboses veineuses touchent en général les membres inférieurs (jambes), mais peuvent aussi toucher le système digestif ou le cerveau. La thrombose peut entrainer la paralysie ou la mort de l’individu.

UNOF – CSMF
L’Union Nationale des Omnipraticiens Français – Confédération des Syndicats Médicaux Français. C’est le premier syndicat médical français, avec plus de 8000 adhérents.