Les effets secondaires des pilules

Les pilules, en tant que médicament, présentent des effets secondaires importants comme par exemple une prise de poids, des nausées, des ballonnements, des maux de têtes, des tensions mammaires, des saignements et une baisse de la libido. Mais les pilules peuvent également provoquer des effets secondaires plus graves tels que des thromboses veineuse, ou des infarctus du myocarde.

Qu’est ce qu’un infarctus du myocarde ?

Un infarctus du myocarde est une mort de cellules (nécrose) d’une partie du muscle cardiaque secondaire à défaut d’oxygénation. Il se produit quand une artère coronaire se bouche et ne peut plus irriguer les cellules du myocarde (muscle constituant le cœur) ce qui provoque la souffrance ou la mort de ces cellules.

Qu’est-ce qu’une thrombose ?

La thrombose se manifeste lorsque le sang coagule à l’intérieur d’un vaisseau sanguin, réduisant ou bloquant le flux sanguin. Si ce phénomène se produit dans une artère, il peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Si la thrombose se produit dans une veine profonde (thrombose veineuse profonde ou TVP), elle risque de voir le caillot se désagréger et migrer jusqu’au cœur ou aux poumons. Elle constitue alors une menace mortelle.

 

Comment ces effets secondaires ont-ils pu être quantifié au cours des années ? Quelles études y ont participé et quelles justifications pour établir une nouvelle étude par l’Europe ? Rendez-vous sur l’onglet suivant.