chronoWatt

  1. ChronosWatts.com : un site scientifique      (ChronosWatt.com)

 

Pourquoi ce site ?

Parce qu’il offre une grande diversité d’articles scientifiques sur le cyclisme et constitue à notre sens une référence en matière de calcul de puissance développée. Le site, géré par Mathieu Blanchet, recense de nombreux articles écrit par Antoine Vayer et Frédéric Portoleau.

De plus, il semble régulièrement communiquer via des références avec le site cyclisme-dopage.com, autre site que nous étudions également.

Ce site intervient donc d’une manière importante dans notre controverse, il est l’illustration de l’outil scientifique au service du jugement des performances des cyclistes.

Nous allons ainsi détailler l’architecture du site et insister sur les points que nous avons jugés important.

Ascensions :

Recense les temps d’ascensions des célébrités du cyclisme sur les plus célèbres ascensions du Tour. Cela permet de classer les coureurs à partir de la puissance développée estimée, les classant de « Performance Humaine » à « Mutant » en passant par « Miraculeux » et « Suspicieux ». Le jugement est alors très tranché pour les performeurs.

La puissance est calculée (cf extrait de « Tous dopés, la preuve par 21 » par Frédéric Portoleau ») par la formule :

dopage equation

Où ρ est la densité de l’air, V la vitesse, Scx la surface projeté, Cr le coefficient de roulement et α la pente. Frédéric Portoleau nuance toutefois l’influence de son calcul, cela dépend du niveau global du Tour, du niveau de l’équipe (l’aide des coéquipiers via l’aspiration est non négligeable), la difficulté de l’étape, sa longueur et son scénario (les coureurs peuvent commencer à s’expliquer avant le dernier col).

Cyclistes :

La deuxième partie offre des biographies de cyclistes célèbres. Elles font référence à cyclisme-dopage.com et Tous dopés ?, où les articles sont le plus souvent très ironiques. A nouveau, la prise de position n’est pas explicite et pourtant très présente.

Les épreuves :

dopage chrono
Graphique présent sur le site

On nous présente entre autre la méthode des radars, censée être infaillible et avoir fait ses preuves. Les articles référencés sont principalement écrits par Antoine Vayer dans « Le Monde » et sont très polémiques. On peut également remarquer que les calculs sont assez récents, la catégorie épreuve ne remontant pas avant la Vuelta 2014.

 

Watt the fuck ?

Nombreuses références au magazine « Tous dopés ? », cette partie a pour but d’expliquer précisément le principe du radar, et les raisons pour lesquelles Antoine Vayer et Frédéric Porteleau se sont lancés dans ces calculs.

Entretien d’Antoine Vayer :

Une grande partie de l’entretien évoque son passage par l’équipe Festina, où il travaillait en tant qu’entraîneur. Il raconte sa confrontation avec un dopage organisé, où on lui demande d’adapter son entraînement aux programmes médicaux de ses coureurs. Cette partie permet de voir la progression dans son état d’esprit et les raisons qui l’ont poussé à dénoncer les pratiques de son équipe puis à devenir le héraut de la lutte anti-dopage qu’il est aujourd’hui.

Simulateur :

Propose de calculer des puissances développées sur les cols « Radar » en rentrant les caractéristiques physiques des coureurs.

Voir aussi:

 

Retour