Cyclisme-dopage.com : un site polémique (Cyclisme-dopage.com)
Pourquoi ce site ?
Ce site est remarquable car il vise à montrer que le dopage gangrène le peloton professionnel. Ce site répertorie et archive des témoignages visant à prouver l’omniprésence du dopage et cela depuis de nombreuses décennies.
A ce titre, ce site communique régulièrement avec le site plus scientifique Chronowatts. Ainsi ce site internet se situe au cœur de notre controverse en essayant de partager un certain pessimisme et scepticisme vis à vis des performances des cyclistes.
Nous allons ainsi détailler l’architecture du site et insister sur les points que nous avons jugés important.
Actualités
Cette rubrique recense toutes les affaires liées au dopage depuis 1960. On découvre donc que le dopage est une pratique ancienne qui est passée par un stade archaïque puis dopage de masse pour finir aujourd’hui sur un dopage extrêmement sophistiqué où les doses sont prévues pour flirter (mais ne pas dépasser) la limite autorisée. En plus des suspensions et autres condamnations, le site révèle aussi la dangerosité du dopage en évoquant la mort tragique de certains coureurs comme le célèbre anglais Tom Simpson, décédé sur les pentes du Mont Ventoux lors du tour de France 1967. On y voit également petit à petit apparaître des articles sur le dopage mécanique (à partir de 2010 et le « cas Cancellara» dans les classiques ardennaises puis dans Paris-Roubaix)
Les vrais chiffres
cyclisme-dopage.com a également pour consolider son propos, mené une étude statistique sur les contrôles positifs de coureurs pendant le tour de France. cyclisme-dopage.com a passé au crible tous les Tours depuis 1968, année où, pour la première fois, un cycliste fut sanctionné sportivement pour dopage. Près de cinquante ans d’histoire cycliste sont ainsi passés au peigne fin et analysés : tous les coureurs ayant participé au Tour de France ont été répertoriés. Ceux dont le parcours a croisé à un moment ou un autre le dopage (contrôle positif, constat de carence, sanction pénal, etc.) ont été comptabilisés. Ces « vrais chiffres
du dopage » révèlent ce qui pendant des années a été éludé, caché, minimisé : un tiers des participants au Tour ont croisé le dopage, près des deux-tiers parmi les dix premiers à Paris, environ les trois-quarts des bouquets du podium et 79,2% des maillots jaunes. Ces chiffres sont véritablement édifiants et justifient quelque peu le ton extrêmement agressif et polémique sur lequel sont écrits les articles.
Portraits
Le site a également dressé un certain nombre de portraits, les coureurs, entraîneurs et médecins sont ici passés au révélateur du dopage. Il y les «cartons rouges» : c’est à dire les personnes se présentant comme des tricheurs notoires (Armstrong, Johan Bruyneel, Pantani, Jalabert…) dont une grande partie sont des acteurs du monde cycliste des années 1990 : « les fameuses années de l’EPO ». Il y a aussi les cartons jaunes : c’est à dire les personnalités louches jamais clairement prises par la patrouille mais ayant des discours (minimisation des effets du dopage en interview…) et/ou des performances douteuses. Il y a finalement les « coups de projecteurs », titre décerné aux personnalités du cyclisme ayant toujours montré un profond rejet du dopage quitte parfois à sacrifier une partie de leur carrière comme Christophe Bassons.
Stupéfiantes excuses
Le site contient également des parties satiriques visant à discréditer complètement les performances de certains cyclistes. Ainsi il répertorie un florilège des excuses les plus ridicules avancées par les coureurs pour se disculper. En voici quelques exemples :
- « Un bidon mal nettoyé pourrait être à l’origine des traces de carphédon dans son organisme. » Danilo Hondo (cycliste allemand professionnel de 1997 à 2014)
- « C’est pour une dose massive d’éphédrine qu’on m’a pris. Or, je ne suis pas fou : je n’ai pas pris d’éphédrine, on me l’a fait absorber à mon insu, c’est sûr. » Van der Poel (jeune cycliste néerlandais)
- « Il y a comme un projet caché la dessous, je ne sais pas ce que c’est » Floyd Landis (vainqueur déclassé du TDF 2006)
Dessin disponible sur le site, intitulé : « le cyclisme a ses habitudes »
Voir aussi:
- Jean-Paul Olliver interview
- ChronoWatt