Parmi les exemples de racines identifiées par Merritt Ruhlen dans sa recherche d'une langue originelle, on trouve plusieurs mots faisant partie du langage des nourrissons, comme par exemple "papa" ou "maman".
George Murdock avait déjà étudié cette question en 1959 et avait identifié les similitudes que reprendra plus tard Ruhlen. Cependant, en 1960, Roman Jakobson avait identifié une possible cause physiologique à ces observations, explication qui sera reprise plus tard par certains critiques de Ruhlen.
Merritt Ruhlen soutient fermement l’hypothèse de l’existence d’une langue originelle, mère de toutes les langues, opinion partagée par la plupart des linguistes. mais affirme que l’on peut, avec les outils de la linguistique dont il dispose, remonter jusqu’à cette langue mère pour en exhiber des mots et c’est ce qu’il a fait dans son livre paru en 1997.
Né en 1897, George Murdock est un anthropologue ayant effectué la majorité de sa carrière à l'université de Yale, où il se concentra sur la comparaison entre les différentes sociétés modernes. George Murdock est mort en 1985.
Roman Ossipovich Jakobson, linguiste Russe né en 1896, fut l'un des précurseurs de l'analyse structurelle du langage. Il travailla notamment sur la phonétique et ses principes afin de décrire l'évolution du langage. Roman Jakobson est mort en 1982.