Doit-on supprimer les CDS (Credit Default Swaps) ?

Description de l’article

Titre : Doit-on supprimer les CDS (Credit Default Swaps) ?

Source : http://www.abcbourse.com

Auteur : Bernard MAROIS (Professeur Emérite HEC, Président du Club FinanceHEC)

Accéder à l’article

Contenu de l’article

Le texte présente les CDS souverains et leurs rôle sur le marché des obligations. Il analyse aussi quelques solutions à apporter à ces produits.

Principaux arguments


  • La prime du CDS est un indicateur avancé du coût du risque.
  • Les CDS ont un double rôle : à la fois de spéculation et de couverture. Ils permettent une « tarification » du risque
  • Les hedge funds ont un rôle limité sur ce marché (seulement 15% des acheteurs)
  • Interdire les CDS à nus est une mauvaise réforme, qui risque de nuire à la liquidité des marchés et une volatilité plus grande. Il faudrait plutôt réguler le marché en renforçant la transparence ( notamment chambre de compensation). Il faut aussi permettre l’arrivée de plus d’investisseurs.

Citations importantes

« le marché des CDS est « opaque » ( c’est un marché de gré-à-gré) relativement volatil et susceptible d’être manipulé (cf. les accusations portées contre Goldman Sachs). »

«  Son avantage, cependant, c’est d’être un indicateur du prix du risque, disponible en permanence, contrairement au « spread » des obligations qui ne peut être constaté qu’au moment où l’émission est effectuée et, par ailleurs, tourné vers l’avenir (contrairement aux notations des agences spécialisées, qui sont en général en retard sur les évènements). »

« ’il est tout à fait souhaitable de favoriser la transparence du marché des CDS « souverains ». Par contre, dans l’état actuel du marché, il serait certainement contre-productif de vouloir les interdire ou tout du moins obliger les intervenants à posséder en propre les titres sous-jacents. »


Limites de l’article, Commentaires…

 

Le texte présente les CDS souverains et leurs rôle sur le marché des obligations. Il analyse aussi quelques solutions à apporter à ces produits.

Les commentaires sont fermés.