Dans de nombreux journaux grand public,les CDS sont souvent décrits comme des produits financiers « complexes »n’ayant pas de rapport avec l’économie « réelle ».Nous allons montrer dans cet article quelle est l’utilité réelle des CDS.
Tout d’abord,la fonction d’assurance,le principe est simple.Imaginez un monde sans CDS. Si vous avez une obligation qui est très risquée(exemple une obligation d’état grecque) et mal notée par les agences de notation,de nombreux fonds qui ont une stratégie de gestion sans risque ne voudront pas s’aventurer à investir dans ces obligations.
Inventez maintenant les CDS. Les fonds sans risque peuvent maintenant acheter des obligations grecques en s’assurant contre le défaut de paiement via un CDS. Il y a donc une demande plus importante pour les obligations grecques,donc les taux d’intérêts demandés à la Grèce sont plus bas que dans le premier monde. Conséquence,la Grèce se finance mieux grâce aux CDS.
Ensuite la fonction d’information,l’évolution du montant des primes demandées lors de la signature de contrats de CDS révèle l’état d’esprit des acteurs du marché des obligations sous-jacentes. Si ceux-ci craignent qu’il y ait un défaut de paiement,les primes augmentent et dans ce cas les petits investisseurs savent qu’ils ne faut pas s’aventurer sur le marché. Si les CDS n’existaient pas,les investisseurs disposeraient de moins d’informations et donc le marché des obligations seraient moins « parfait ».